Détail de l’activité Kamishibaï lors d’une semaine de camp sur le thème des voyages dans la Bible. Chaque jour un personnage biblique, chaque jour une histoire, un bricolage et des activités.
Nous avons d’abord raconté Moïse jusqu’à la sortie d’Egypte en introduction. Puis les enfants étaient invités à réécrire certains versets. Ceux qui étaient entre deux devaient inventer une plaie.
Après la rédaction, chaque enfant a reçu une phrase qu’il a dû illustrer.
Pendant la journée, les enfants ont aussi vécu un escape game dans l’idée de sortir du désert ce qui a donné le temps à l’équipe mettre textes et images ensemble pour leur raconter leur propre histoire en fin de journée. Découvrir le résultat final : Kamishibaï complet
Céline Michel (EERV) – PointKT crédit texte et image
Comment se lancer dans une vidéo « Stop Motion »
|
C’est une méthode vraiment ludique… Nous, ça nous a occupé pendant toute la retraite des jeunes du catéchisme du consistoire de Rothau, au Climont.
Il y a plein de tutos pour expliquer comment faire une vidéo « Stop Motion ». En voici quelques exemples :
Pendant la retraite de KT, on a rédigé le texte, puis on a pris les photos et je les ai assemblées dans Canva. Mais c’était trop de travail, je ne le ferai plus comme ça… surtout qu’il y a des applications !
Crédits : Sophie Letsch-Jung, (UEPAL), Point KT, Pixabay
Reconnaître Jésus
|
Cette vidéo a été imaginée et réalisée par les jeunes du catéchisme du consistoire de Rothau. En retraite au Climont, ils ont préparé ce message pour le culte de la Fête des Rameaux. Vous y découvrirez le super pouvoir de Jésus !
A l’époque de Jésus, les gens attendaient un Sauveur. Ils avaient plein de problèmes.
Depuis des siècles, les prophètes avaient annoncé qu’un Sauveur viendrait les délivrer.
Alors les gens attendaient.
Nous aussi on attend. On attend la paix et la fin des guerres.
On attend la paix dans les familles et la fin des conflits.
On attend la paix entre les humains parce qu’il y a la solitude et le harcèlement.
On attend la liberté.
On attend la solidarité.
On attend l’amour.
Reconnaitre Jésus
Et puis Jésus est arrivé à Jérusalem.
Comment est-ce qu’ils ont su que c’était lui le Sauveur ?
Est-ce qu’il avait juste la classe ?
Est ce qu’il portait une cape de super héros ?
Est-ce qu’il avait des super pouvoirs ?
Non.
Le prophète Zacharie avait annoncé que le Sauveur viendrait sur un âne.
Et c’est comme ça que Jésus est venu.
Alors ils l’ont reconnu.
Mais nous aujourd’hui, comment est-ce qu’on reconnait Jésus ?
On ne risque pas de le voir arriver sur âne.
Ce n’est pas facile de reconnaitre Jésus. On ne peut pas le voir, pas le toucher.
En fait, il n’est pas à un endroit précis. Il est partout.
Mais on peut ressentir sa présence, ça se passe dans notre tête et dans notre cœur.
Moi je crois qu’il est là quand je ressens de la joie. Ou quand je ressens du bonheur.
C’est parce que Jésus nous aime.
On peut ressentir l’amour qu’il a pour nous. C’est un amour qui est super puissant.
Hosanna
Quand Jésus est arrivé dans Jérusalem sur son âne, les gens ont déposé leurs vêtements sur la route. Comme pour lui dérouler le tapis rouge.
Ils ont coupé des branches aux arbres et les ont agitées.
Comme pour faire une haie d’honneur. Et puis ils ont crié « Hosanna ». Hosanna c’est un cri de joie. Ça veut dire « Hourra pour celui qui vient nous sauver ! »
Mais nous aujourd’hui ? Quand on reconnaît Jésus, on fait quoi ?
Quand on comprend qu’il nous aime, ça change quoi ?
Moi je me dis que s’il m’aime, c’est que j’en vaux la peine.
C’est que je suis quand même important(e)
Moi ça me donne envie de devenir une personne meilleure envers moi-même et envers les autres.
Moi ça me motive à faire des choses, ça me donne de l’énergie.
Moi ça me donne envie de passer du temps avec ma famille.
Moi ça me donne le courage d’aller vers les autres.
Et c’est ça, en fait, le super pouvoir de Jésus.
Il nous donne de l’amour et après, nous, on peut partager cet amour.
Et ça change tout !
Crédits : Sophie Letsch-Jung et les jeunes du Catéchisme (UEPAL), Point KT
Cahier de culte pour enfants
|
Voici une proposition de cahier à donner aux enfants au début d’un culte, afin qu’ils puissent le suivre à leur manière. Celui-ci porte sur Marc 2, 1 à 12 mais peut tout à fait s’adapter à d’autres textes. Il propose un questionnement personnel lié à chaque temps de la liturgie.
Pour imprimer le document sous forme de cahier, réglez votre impression sur 2 pages par feuille, recto-verso à retourner sur les bords courts.
Ci-dessous les différentes pages de manière indépendante pour une utilisation adaptée à votre propre déroulement liturgique :
Voici un exemple provenant de l’Eglise évangélique luthérienne de Finlande. Une carte de visite mise à disposition gratuitement (dans les églises) permet aux parents de télécharger des prières grâce à un QR Code imprimé sur son verso.
Une idée à adopter dans nos Eglises ?
Crédit : Aurélie PFISTER (UEPAL)
Les représentations de Jésus dans la crèche
|
Avez-vous déjà observé comment Jésus était représenté dans la crèche ? Je me suis amusée à observer et classer différentes catégories : Jésus endormi, éveillé, accueillant…
Dans le diaporama, une trentaine de photographies de crèches sont présentées, pour le plaisir d’observer combien ce bébé peut susciter en nous de douces émotions…
En imprimant les photos, on pourrait même faire une exposition… ou un kamishibaï.
Avez-vous déjà imaginé que vous pouviez vous promener dans la crèche ? Vous tenir à côté de Joseph ? Presque sentir le souffle du bœuf sur votre peau… ? Ce site Internet et son application téléchargeable (Christmas AR, pour Réalité Augmentée) se chargera de vous emmener dans un décor magnifique. Ambiance et musique garantie.
J’ai personnellement découvert cette application par l’un de ses créateurs, Frédéric Gay, à Genève, un passionné de réalisation 3D, et qui nous offre ce travail pour les fêtes de fin d’année.
A visionner en famille, bien sûr, mais pourquoi pas également dans le cadre d’un catéchisme avec des enfants, ou lors d’un culte en projection sur écran… Cette manière originale de « voir la crèche » permet des débats et des discussions sur le sens de Noël, sur la place des un·e·s et des autres, et sur ce qui est essentiel dans cette image et ce monde imaginaire.
Parmi les créations qui ont surgi pendant l’année 2020 et les fruits des confinements, j’ai créé un projet qui me tenait à cœur depuis longtemps : Testament d6, le jeu de rôle biblique. Qu’est-ce qu’un jeu de rôle ? C’est avant tout un jeu coopératif dont la seule victoire réside en ce que tous les joueurs aient pu s’amuser et tisser ensemble une histoire mémorable.
Comme son nom l’indique, Testament d6 se joue avec des dés à six faces. Les joueurs utilisent leurs jets de dé pour déterminer le succès ou l’échec de leur attaque, ou si leur personnage arrive à escalader une falaise, ou réaliser toute autre tâche périlleuse.
Tout au long de l’aventure, les joueurs vont progresser ensemble et coopérer en faisant face à des situations périlleuses, des tractations houleuses ou des combats intenses ! Des obstacles, des monstres, mais aussi des alliés dans une histoire racontée par un narrateur, le « maître de jeu », celui qui a préparé la partie.
Quoi de mieux alors que de se dérouiller les méninges en allant faire une escapade dans la Jérusalem du temps des premiers rois d’Israël ? Ou peut-être s’embarquer sur les traces des apôtres à la découverte des premières communautés chrétiennes ? Quoi qu’il en soit, l’aventure est là, elle frappe à ta porte. Bon, assez parlé ! On y va ?
Et si je te racontais une fois ma foi ? Et si je prenais le temps ?… Aujourd’hui, on vous invite au voyage… Où donc, nous direz-vous ?
… A la relecture de votre foi… de ces moments importants dans votre vie où vous avez senti une Présence… à la (re)découvertes de ces activités qui vous ressourcent et vous mettent en joie… et aussi, cela n’est pas des moindres ! – au partage avec celles.ceux que vous aimez, vos petits-enfants, enfants, neveux, nièces, filleul.e.s…
Car oui, l’invitation au voyage est également pour eux.elles, pour s’enrichir mutuellement de ce joli parcours partagé, pour avancer un bout main dans la main… se raconter, vivre, célébrer !
Car finalement, ne dit-on pas : “L’important, ce n’est pas la destination, c’est le voyage …” ? Robert Louis Stevenson
Cette initiative vous propose chaque mois jusqu’à l’été deux pages contenant pistes, suggestions, questions et activités que vous pourrez vous approprier de façon libre et créative !
Chaque partie est d’abord un moment pour soi, puis invite au dialogue.
Crédit : Centre Œcuménique de catéchèse à Genève, www.coec.ch
Arbre de bénédictions
|
L’idée est née en Allemagne, elle a été partagée par le pasteur Axel Imhof (UEPAL) et mise en pratique par la pasteure Claire-Lise Oltz-Meyer (UEPAL). Il s’agit de proposer aux passants des paroles de bénédictions accrochées sur un arbre.
Si votre paroisse a la chance d’avoir un arbre sur un parking privé devant l’église où passent beaucoup de promeneurs, le projet devient très facile à mettre en œuvre !
Les paroles sont écrites à la main pour que ce soit plus personnel, elles sont également plastifiées et facilement décrochables. Le constat est fait que ça part bien. Les paroles sont suffisamment larges pour que chacun puisse se sentir concerné (aussi des non-chrétiens).