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Les enfants, portiers du Royaume

Caroline Baertschi-Lopez, Les enfants, portiers du Royaume. Accueillir leur spiritualité, Cabédita, 2017. Voilà enfin un livre en français d’une auteure francophone, genevoise, et excellente connaisseuse de toute la réflexion autour de la spiritualité de l’enfant théologien. Elle fait partie des premières formatrices Godly Play francophones reconnues (et formées) par l’association Godly Play international. En quelques […] ...lire la suite...

L’eau et sa symbolique biblique

L’eau et sa symbolique dans la Bible Définition et étymologie L’hébreu mayim se trouve plus de 500 fois dans l’Ancien Testament et une centaine de fois dans le Nouveau Testament. L’eau touche à la fois les sphères de la cosmologie, de la vie domestique et des rites. On trouve un terme identique dans pratiquement toutes les […] ...lire la suite...

Etranger dans la Bible

Voici un article de Frédéric Gangloff, présentant le grand champ sémantique de l’étranger dans la Bible. Dès les premières lois connues du Proche-Orient ancien, il a fallu légiférer au sujet des populations nomades traversant les voies de communications et s’établissant temporairement ou provisoirement en certains lieux. La condition de « l’étranger » et la définition de « l’émigré », […] ...lire la suite...

Culte intergénérationnel

Qu’est-ce que ça veut dire « INTERGÉNÉRATIONNEL » ? C’est un mot qui n’existe pas dans le dictionnaire, mais pour nous il exprime l’idée de « vivre des moments, des activités, toutes générations confondues » jeunes et vieux ensemble ! Cela signifie : Avoir envie d’aller à la rencontre (pour les découvrir ou mieux les connaître) de gens qui n’ont ni le même […] ...lire la suite...

Les jardins de Dieu dans la Bible ou d’un jardin à l’autre

En attendant que notre espérance se réalise pleinement, nous demeurons mandatés par Dieu pour « cultiver et garder » cette terre, pour protéger et prendre soin de ce que le Seigneur considère toujours comme une création bonne. Le jardin d’Éden : Genèse 2,8-9 Le jardin des délices _ La tentation d’Adam et Ève au paradis (exposition bibliothèque nationale de France) L’homme et la femme sont tenus de « cultiver et garder » les ressources naturelles du jardin d’Éden afin de se nourrir, tant sur le plan physique que spirituel, au propre comme au figuré. Ils peuvent cueillir les fruits de tous les arbres, à l’exception d’un seul : l’arbre de la connaissance du bien et du mal. Cet arbre est planté au centre du jardin, ses fruits sont beaux à voir et pourtant ils peuvent être mortels. Tentés par un être plus rusé que les autres, l’homme et la femme ne résistent pas à leur belle apparence : ils en mangent et ils perdent alors la liberté de vivre et de travailler avec plaisir, en communion avec Dieu. Ils ont rompu le pacte qui les liait au Créateur. Ils ont eu la prétention de discerner par eux-mêmes ce qui est bien ou mal, ils subissent les conséquences de leur revendication à l’autonomie. Le couple est bientôt chassé du jardin, mais il n’en sort pas totalement nu. L’homme et sa compagne sont revêtus par Dieu lui-même d’un vêtement résistant. Les ronces et les épines envahissent cependant le jardin de la terre, ...lire la suite...