image_pdfimage_print

Proposition d’un bricolage réalisé à l’occasion du culte des moissons et en lien avec la parabole de la graine de moutarde (Marc 4). Le culte s’est déroulé dans une paroisse d’Alsace (Hautepierre). L’animation se passait en même temps que le culte.

 

 

Le point de départ : un triptyque figurant un arbre, préparé à l’avance. On pourrait croire qu’il est mort (le tronc est de couleur noire sur fond bleu).
Le matériel nécessaire préparé en amont  :

  • 3 toiles (120 x 40 cm), peinture acrylique : bleu, blanc, noir, pinceau, préparer les crochets au dos
  •  découpées dans des papiers épais des feuilles d’arbre, des nids, des oiseaux (couleurs des feuilles de papier épais : vert, brun, orange)

Après avoir entendu la narration de la graine de moutarde (Évangile de Marc 4), les enfants sont invités à quitter le culte avec la représentation de l’arbre, tandis que les adultes restent pour méditer et répondre à la question : comment participer au royaume de Dieu ? (ils écrivent leurs réponses sur les oiseaux). Quant aux enfants, ils réentendent la parabole et expliquent ce qu’ils ont aimé ou compris de cette parabole. Puis ils collent les feuilles et les nids (nous avons utilisé des pistolets à colle).

Après avoir présenté l’arbre à la communauté, ceux qui le voulaient, pouvaient placer leur oiseau dans les nids, pendant que des oiseaux (en bois blanc) étaient collés. Ils figurent ceux qui vont venir agrandir la communauté.

Au final, l’arbre mort porte la vie…
Crédit : Laurence Gangloff (UEPAL) Point KT