image_pdfimage_print

La parabole du Semeur (Evangile de Marc 4 dans notre exemple ) peut aisément être illustrée. Les exemples donnés ci-dessous sont donnés pour encourager les animateurs ou catéchètes à se lancer dans l’expérience avec les jeunes ou les moins jeunes !

Dans ce projet, une seule couleur a été utilisée : le brou de noix. L’encre de chine ou l’aquarelle peuvent également faire l’affaire. Le projet en monochrome est une bonne approche d’expérience avec les enfants ou les jeunes. Le prochain niveau d’expérimentation pourrait être le travail du choix des couleurs et de ses symboliques.

Le papier utilisé est au format A4 (21 x 29,7 cm), 120 gr est un minimum.

Le travail de mise en image d’une parabole est une bonne approche pour entrer dans le texte. En essayant de mettre un texte en image, on y découvre des richesses que nous n’avions pas découvertes en lisant simplement.

  • Dans le premier exemple, le montage  peut servir tel un Kamishibaï (ou théâtre de papier). Pour découvrir cette technique, cliquer ici, pour télécharger le document prêt à être imprimé et assemblé, cliquer ici Marc 4 A assembler et coller
  • Dans le second exemple, le montage peut être projeté. Pour cela, voir le document au format Powerpoint Marc 4  A projeter PPTX  ou  PDF  Marc 4  A projeter PDF
  • Une autre approche pourrait être celle de dessiner toutes les images offertes par la parabole sur une seule feuille pour illustrer que le champ de la parabole contient tous les éléments : chemin, pierres, ronces, et bonne terre !

  • Pour découvrir une approche biblique de ce texte c’est par ici
  • Pour découvrir une approche d’illustration de cette parabole par les objets, voir ici 

Laurence Gangloff (UEPAL) – Point KT