image_pdfimage_print

Au Nicaragua, la technique du tissage est très développée. Nous proposons aux enfants de faire un tissage pour imiter et prendre conscience de la difficulté. Plus le tissage sera grand, plus il demandera de temps.Plusieurs possibilités:

 

En individuel

Fabriquer  une broche  (photo ci -dessus) : découper dans du papier épais un carré de 4 cm. Faire une entaille à chaque centimètre pour guider le tissage.  Construire les fils de chaîne (fils verticaux). Puis passer avec un ou plusieurs fil de laine différent(s) du fil de trame. Rappeler aux enfants que le principe est de passer en alternance un fil au-dessus du fil de chaîne, puis en-dessous et ainsi de suite.
Plus il y a aura de fils de chaîne, plus le tissage sera serré.
Fixer une épingle au dos du tissage pour en faire une broche.
Les plus jolies peuvent être offertes ou, pourquoi pas, vendues au profit de l’offrande des Ecoles du Dimanche

A plusieurs

Faire un travail collectif : sur un métier à tisser ou une grande planche, avec la même technique, réalisez un ouvrage plus grand.  Si l’on alterne les couleurs et les fils, on peut avoir un très beau résultat. A faire avec les enfants, avec les jeunes, avec toute la communauté sur le thème « Tissons des liens », dans le cadre, pourquoi pas, d’une célébration tournée vers les enfants de Carazo et le projet de cantine scolaire pour les petits.

Pour en savoir plus sur l’offrande des écoles du dimanche 2012, cliquez ici.