image_pdfimage_print

Pour redécouvrir le plaisir des temps de fête en famille voici quatre propositions d’un moment spirituel à vivre à la maison avec ses enfants durant les quatre semaines de l’avent et des suggestions pour le Noël familial. Chaque semaine : une histoire biblique,  création d’un pan d’une lanterne, allumage d’une bougie,  chant et  prière. Pour le jour de Noël : allumer la lanterne, écouter le récit de Noël, chanter, prier.

 

 

Dimanche 1 ZACHARIE – La fidélité de Dieu

Récit de l’histoire de Zacharie : (Bible, Luc 1 : 5-22)

Dans le peuple juif, il y a un prêtre appelé Zacharie. Sa femme s’appelle Elisabeth. Tous les deux sont déjà vieux et ils n’ont pas d’enfant.Un jour Zacharie quitte sa maison. Il va à Jérusalem. C’est là que se trouve le Temple, la maison de Dieu. Les gens y viennent pour prier. Les prêtres y font leur travail : ils entretiennent la maison de Dieu, ils prient pour les gens et ils chantent. Les prêtres travaillent chacun à son tour. Cette fois-ci, c’est Zacharie qui entre dans le Temple. Il fait brûler de l’encens et prie pour les gens.  La fumée monte. Tout à coup un ange de Dieu se montre à droite de l’autel.
Zacharie a très peur. Mais l’ange lui dit : « N’aie pas peur, Zacharie. Dieu a entendu ta prière. Élisabeth, ta femme, te donnera un garçon. Tu l’appelleras Jean. Il sera un jour un messager de Dieu. Il parlera aux gens et les encouragera à se préparer pour accueillir le Sauveur envoyé par Dieu ». Zacharie dit : « Comment savoir si c’est vrai ? Je suis bien vieux et ma femme aussi est âgée. »  L’ange lui répond : « Tu n’as pas cru à mes paroles. Tu ne pourras plus parler jusqu’au jour où votre fils naîtra. Tout cela arrivera sûrement. En effet, c’est Dieu qui l’a dit ». Pendant ce temps, les gens attendent Zacharie. Ils s’étonnent de le voir rester si longtemps dans le Temple. Quand il sort pour bénir les gens, il ne peut pas leur parler. Il leur fait des signes, mais il reste muet. (Récit inspiré de « Grains de Bible » avec les illustrations de Kees de Kort, Alliance Biblique Universelle, 1993)

  • BRICOLAGE : coloriage de « dimanche 1 » de la  lanterne
  • Allumer une bougie 
  • CHANTS, propositions « Aube Nouvelle » : Alleluia 31/14 et /ou « Ils ont marché au pas des siècles »  : Alléluia 31/32
  • PRIERE (à gestuer) Seigneur, je t’attends avec mes mains qui disent leur joie.

Dimanche 2. ÉLISABETH – La joie de l’accueil

Récit de l’histoire d’Élisabeth : (Bible, Luc 1 : 23-25 et 57-66)

Quand Zacharie rentre à la maison il ne peut pas raconter à sa femme Élisabeth tout ce qui est arrivé. Alors il écrit pour elle : « Un ange de Dieu m’a dit : vous aurez un bébé et vous l’appellerez Jean ». Élisabeth est très heureuse. Elle dit : « Dieu s’est occupé de moi, il a enlevé ma tristesse ». Le fils d’Élisabeth et de Zacharie est né. Les voisins viennent féliciter les parents. Tout le monde est dans la joie. Les voisins demandent : « Comment s’appellera votre petit garçon ? Sûrement Zacharie, comme son père ! » « Non, dit Élisabeth. Il s’appellera Jean ». Zacharie prend une tablette et écrit dessus : Son nom est Jean. Au même moment, Zacharie peut de nouveau parler. Il se met à chanter :« Chantons le Dieu d’Israël. Il est bon et Il nous donnera un Sauveur.
C’est lui qui nous apportera la paix ». (Récit inspiré de « Grain de Bible » avec les illustrations de Kees de Kort, Alliance Biblique Universelle, 1993)

  • BRICOLAGE : mettre en couleurs le dessin de « Dimanche 2 » de la lanterne
  • allumer une bougie
  • CHANT « Pendant la nuit« , Chante la fête, AREC, J13  PDF – Cliquer ici 
  • PRIERE (à gestuer)  Seigneur, je t’attends avec mes bras ouverts pour accueillir.

Dimanche 3.SIMÉON – La bénédiction de Dieu

Récit de l’histoire de Siméon : (Bible, Luc 2 : 25 – 35)

À Jérusalem vit un homme âgé : il s’appelle Siméon. Siméon aime étudier la Torah. Il connaît bien les récits de la Bible. Il aime lire les histoires qui racontent comment Dieu veut du bien au monde et aux êtres humains.
Siméon se rend tous les jours au Temple, et prie : « O Dieu, envoie-nous un Sauveur. Quelqu’un qui apporte la lumière là où il y a la nuit du malheur, de la souffrance et de la tristesse. Envoie-nous quelqu’un pour nous faire du bien, nous redonner l’espoir. J’espère en toi. Permets-moi de voir ton Envoyé avant que je ne meure ». Et voilà qu’un jour quand Siméon vient de finir sa prière, il voit arriver un jeune couple avec un bébé. C’est Marie et Joseph qui apportent leur enfant Jésus au temple. Ils veulent présenter leur enfant à Dieu et demandent au prêtre de le bénir. Ils souhaitent par là appeler sur lui la bonté de Dieu pour qu’il l’accompagne dans sa vie. Siméon n’arrive pas à détacher son regard de cet enfant. Il le prend dans ses bras. Il sent la chaleur du bébé. Il regarde l’enfant, son sourire lumineux. Il est ému et il a la certitude intérieure qu’il tient dans ses bras Celui par qui Dieu veut faire du bien au monde. Il dit :  « Maintenant Dieu, je peux mourir dans la paix. Oui mes yeux voient Celui que Dieu a choisi pour faire du bien au monde. C’est la lumière qui te fera connaître au monde entier. Jésus tu es là. Je me réjouis. Tu rends heureux ». Se tournant vers la maman, Marie. Il lui dit : « Tous ne vont pas voir en cet enfant l’Envoyé de Dieu et tu n’auras pas la vie facile ».

  • BRICOLAGE mise en couleurs du dessin « Dimanche 3 » de la lanterne
  • Allumer une bougie 
  • CHANT « Siméon par ta longue barbe », Chante les fêtes, AREC, N° 37 – PDF – Cliquer ici 
  • PRIERE (à gestuer) Seigneur, je t’attends avec des yeux curieux pour regarder !

Dimanche 4. ANNE – La joie du témoignage

Récit de l’histoire d’Anne : (La Bible, Luc 2 : 36-38)

Et voilà qu’arrive au temple une vieille dame de 84 ans : Anne.
Elle est veuve et vient aussi tous les jours prier et se rendre utile au Temple.
Elle passe beaucoup de temps à prier. Elle prie pour ceux qu’elle connaît, sa famille, ses amis, son peuple, le monde. Elle allume une bougie et prie : «Dieu j’espère que tu feras du bien à ceux que j’aime et qui ont tant besoin de voir une lumière d’espoir, car ils sont fatigués et découragés ».
On dit qu’Anne a un don spécial, elle est prophétesse. Elle dit des choses qui remettent en question, qui font réfléchir.
Quand elle remarque l’enfant, ce petit rayon de soleil, elle est toute excitée et se met à remercier Dieu : « Cet enfant est un cadeau de Dieu. Un temps nouveau est là : Dieu nous veut du bien ».
Et  Anne parle de l’enfant à tous ceux qui espèrent que les choses aillent mieux : « Quelque chose de grand se prépare ! Merci Dieu d’écouter nos prières et de prendre soin de nous !»

  • BRICOLAGE mise en couleurs de l’image 4 et assemblage de la lanterne
  • Allumer une bougie à côté de la lanterne 
  • CHANT  « Tout le ciel chante », Chante les fêtes, AREC, N° 34  PDF – Cliquer ici  et/ou « Regarde Dieu », Chante les fêtes, AREC, N° 38 PDF – Cliquer ici 
  • PRIERE (à gestuer) Seigneur, je t’attends avec ma bouche qui s’ouvre pour chanter !

POUR NOËL : HISTOIRE BIBLIQUE DE LA NAISSANCE DE JÉSUS : (Bible, Luc 2 : 1-21)

Joseph dit à Marie : « Nous devons aller à Bethléem. C’est de là que vient ma famille. Le gouverneur romain veut compter tous les habitants ».
Quelle mauvaise nouvelle pour Marie ! Elle attend un bébé qui doit bientôt naître ; de plus le voyage sera long. Lorsqu’ils arrivent à Bethléem, il n’y a plus aucune chambre de libre dans les auberges. Marie est fatiguée. Finalement, ils trouvent un abri dans une étable. Cette nuit-là, Jésus vient au monde.
Marie couche tendrement son bébé dans la paille de la mangeoire des animaux. Sur les collines, près de Bethléem, des bergers font brouter leurs moutons. La nuit est claire et les bergers regardent les étoiles dans le ciel.Soudain, il s’illumine d’une lumière éblouissante. Un ange apparaît !
« N’ayez pas peur ! » dit l’ange. « Je vous apporte une bonne nouvelle ! Ce soir à Bethléem votre Sauveur est né ! Et voici comment vous le reconnaîtrez : vous trouverez un bébé couché dans une mangeoire ». Le ciel se remplit d’anges qui chantent : « Vive Dieu, paix et bonheur à chacun sur la Terre ! »
Les bergers laissent leurs moutons et se précipitent en bas de la colline vers Bethléem. « Nous devons absolument voir ce dont Dieu nous a parlé ! » disent-ils ! Ils trouvent Marie et Joseph ainsi que le bébé couché dans la paille. « C’est exactement comme l’ange l’a dit ! » s’exclament-ils.
Les bergers heureux retournent auprès de leurs moutons. Ils remercient Dieu pour tout ce qu’ils ont vu.

Récit tiré de la « Bible en jeux » pour les enfants de 4 à 6 ans. Illustrations de « Grain de Bible »


CHANTS
, propositions

  • « Une étoile dans le ciel », Jean-Noël et Cécile Klinguer – PDF cliquer ici
    ou traditionnels :
  • « L’enfant qui naît à Bethlehem » dans Alleluia 32/12
  • « Voici Noël » dans : Alleluia 32/30

 

PRIERES

C’est Noël !
La paix de Dieu nous est donnée.

C’est Noël !
La joie de Dieu est là.

C’est Noël !
Dieu, en Jésus vient nous faire du bien
Réjouissons-nous !

Là dans la crèche, c’est Jésus !
En nous il vient déposer la joie,
comme une lumière que rien ne pourra éteindre.
Quel bonheur !

Là dans la crèche, c’est Jésus !
Chez les découragés, il vient allumer le courage,
Comme une flamme que rien ne pourra souffler.
Quelle bonne nouvelle !

Crédits : animations-célébrations de l’Avent et de Noël, proposées par l’équipe œcuménique cantonale de l’Éveil à la Foi : Sybille Peter, Mireille Martini et Rosemarie Chopard pour Point KT