image_pdfimage_print

Projet d’animation et de bricolage pour une journée des Ecoles du Dimanche. La journée a débuté par un rassemblement des enfants, la mise en place d’un bricolage, puis d’une marche avec les parents. Le bricolage consistait à fabriquer avec les enfants un livret méditatif utile aux 9 stations pour la marche de l’après midi. Projet du Consistoire de Steinseltz, porté par Marion EYERMANN, pasteure UEPAL.

Avant la rencontre, dans chaque Ecole du Dimanche : préparation de tresses de 20 cm  (pour donner envie de venir et communiquer de manière active) et apprentissage du chant de bénédiction

Matin de 9h  à midiaccueil des enfants : les mettre par groupes d’âge : petits /grands.

Ateliers tournants  (de 10 à 12 h)chaque atelier est en charge d’une page du futur livret. Il s’agit d’explorer une technique de peinture par atelier. Chaque page est imprimée sur papier 90 gr. Le recto présente un verset biblique, le verso est la zone de dessin des enfants. Si possible, les cartes seront plastifiées pendant l’atelier.  On peut préparer des carnets en avance avec simplement les versets bibliques et les images, pour les adultes.

Midi : repas tiré du sac. Pendant ce temps, si cela n’a pas été possible avant, plastifier puis perforer les cartes des enfants

Après-midi : marche méditative de 2 heures pour découvrir les 9 stations et stèles du chemin. Le parcours avec les adultes et les enfants, est jalonné de prières (prêtre + pasteur) et de chants (assemblée, c’est-à-dire adultes et enfants ) avec une feuille de chants.  A chaque étape, les enfants du groupe distribuent leurs œuvres d’art à tous les participants.

A la dernière étape, chaque participant recevra la ficelle précédemment tressée par les enfants des différentes Ecoles du Dimanche pour faire de ces fiches un livret méditatif. Agrémenté des méditations pastorales, le calendrier pourrait même devenir livret du pèlerin…

Modèle à télécharger Versets bibliques et techniques