image_pdfimage_print

mel noel14 115 2Cette boîte, déjà colorée en partie, peut être entièrement décorée par les enfants et mise à disposition de la famille lors d’une fête de Noël pour inciter les personnes présentes à faire un geste de solidarité. Elle peut être utilisée dans le cadre d’un groupe de catéchisme. Elle peut être déposée à la paroisse. Elle peut servir à récolter de l’argent, mais aussi des « cartes de solidarité » (voir proposition d’animation Noël, le partage et la solidarité) pour préparer la veillée paroissiale de Noël.

Cette boîte, déjà colorée en partie, peut être entièrement décorée par les enfants et mise à disposition de la famille lors d’une fête de Noël pour inciter les personnes présentes à faire un geste de solidarité. Elle peut être utilisée dans le cadre d’un groupe de catéchisme. Elle peut être déposée à la paroisse. Elle peut servir à récolter de l’argent, mais aussi des « cartes de solidarité » (voir proposition d’animation Noël, le partage et la solidarité) pour préparer la veillée paroissiale de Noël.

Il est important que l’adulte responsable ait défini avant avec le ou les enfants l’objectif de cette collecte d’argent, et à qui il va être versé. La rencontre avec un responsable de l’œuvre bénéficiaire peut être l’occasion pour les enfants de prendre conscience de l’importance du partage et de la solidarité.

Les indications pour fabriquer la boîte se trouvent sur le document annexe. Utilisez du papier cartonné pour imprimer le document, sur des feuilles au format A3. Si les enfants veulent dessiner, colorier ou coller des étoiles, faites-le avant le pliage et le collage. Veillez à bien marquer les traits de pliage avant de vous lancer pour le pliage. Enfin, n’oubliez pas d’ouvrir la fente pour la languette du couvercle (le plus simple est de découper au cutter l’ouverture en haut de la fente)…

Pour télécharger le document à imprimer au format A3(2,7 Mo): La boîte à solidarité

Bricolage proposé par la Commission œcuménique d’éveil à la foi, Genève, 1984.