image_pdfimage_print

Voici un  kamishibaï maison (théâtre de papier) à partir du texte de Marc 4, en lien avec la graine de moutarde. Cette proposition de création est au format A4 et indique pour la mise en couleurs, l’utilisation d’aquarelles. Petits et grands peuvent être associés à cette création qui nécessite peu de matériel.

Matériel : imprimante (pour les dessins en noir et blanc + textes) + papier épais + peintures + pinceaux + eau. On peut bien sûr dessiner soi-même, sans être obligé d’imprimer. Veiller à respecter une marge de 3 cm de chaque côté.

Première étape

Télécharger et imprimer les planches de dessins : Marc 4 Noir et blanc
(Recto-verso, reliure sur le plus petit côté). Utiliser du papier épais

Deuxième étape

Mettre en couleurs; toutes les techniques sont possibles : crayons, feutres, gouaches, aquarelles, crayons gras, papiers déchirés-collés. Quelques explications

  • Planche 2 : Jésus est représenté en jaune et il explique aux disciples (dont les vêtements sont couleur de terre) combien l’amour de Dieu est grand et beau et bon (code couleur : le rouge !)
  • Planche 3 : le royaume de Dieu est représenté comme un grand cœur (celui de Dieu) où chacun à sa place. C’est pour cela que le cœur n’est pas fermé… il est rouge sur fond jaune, car ce sont les paroles de Jésus.
  • Planche 4 : j’ai voulu montrer la toute petite graine (elle est minuscule) J’ai hésité entre représenter une loupe ou une flèche pour montrer la graine…
  • Planche 5 : la graine commence à pousser. C’est une « drôle » de graine : j’ai voulu représenter une racine qui ne se rapproche en rien des études botaniques.
  • Planche 6 : l’arbre accueille tous les oiseaux. A l’horizon, des oiseaux arrivent, et il seront les bienvenus, car l’arbre est à mettre en parallèle avec le cœur de la planche 3, c’est pour cela que l’on peut affirmer qu’ils seront les bienvenus.
  • Télécharger le kamishibaï colorisé marc 4 colorisé
  • Télécharger les diapositives pour un culte : marc 4 colorisé avec texte

 

Troisième étape

Glisser les planches dans le bon ordre et dans le butaï (fiche technique ici )… s’entraîner en face d’un miroir (pour voir les images) et une fois que l’on se sent prêt : inviter au « spectacle » !

Crédit : Laurence Gangloff (UEPAL), Point KT