image_pdfimage_print

Le théâtre de papier (« Kamishibaï » en japonnais) détourne ici ses règles pour la prière transmise par Jésus. En temps normal, le texte est au verso de la page, tandis que le recto affiche une image pour les spectateurs. Dans ce projet, textes et images sont placés sur le recto. L’intention est de permettre aux enfants d’apprendre la prière, par la répétition visuelle et auditive.

Ce bricolage est au format A4 (pour utiliser l’imprimante) et propose l’utilisation de feutres – mais toutes les formes de créativité sont possibles. Petits et grands peuvent être associés à cette création qui nécessite peu de matériel.

Matériel : imprimante (10 feuilles de papier pour les dessins en noir et blanc ) + feutres en bon état de fonctionnement.

On peut bien sûr écrire et dessiner soi-même, sans être obligé d’imprimer. Dans ce cas, veiller à respecter une marge de 2 cm sur les 4 côtés de la feuille.

Première étape

Imprimer sur du papier épais, en recto, toutes les planches de dessins : Notre Père en noir et blanc

Deuxième étape

Mettre en couleurs les dessins; toutes les techniques sont possibles : crayons, feutres, gouaches, aquarelles, crayons gras, pastels, papiers déchirés-collés… Pour ces dessins, j’ai testé pour vous les feutres, et le rendu me semble lumineux. Voir mon exemple Notre Père mis en couleurs

Troisième étape

Glisser les planches dans le bon ordre, dans le butaï (pour voir la fiche technique, cliquer ici )… s’entraîner en face d’un miroir (pour voir les images) et une fois que l’on se sent prêt : inviter à la prière ! Les enfants se prêteront volontiers au jeu pour retirer l’image du dessus et la faire glisser derrière, afin de découvrir la nouvelle planche.

Décourvrir la collection des kamishibai cliquer ici

Crédit : Laurence Gangloff (UEPAL) Point KT