image_pdfimage_print

Dans nos relations avec les autres, il est parfois très utile de regarder les choses d’un autre point de vue, de se mettre à la place de l’autre, plus encore peut-être lors d’une dispute ou d’un conflit. C’est ce que peut permettre de comprendre ou d’expérimenter la fabrication d’un « tableau de la réconciliation » (d’après une idée du pasteur Jean-Frédéric Oberlin)

Matériel :

2 feuilles A4 160g

1 feuille A4 250g

2 photos de 16 cm par 22 cm

Colle

Ciseaux

Règle

1 crayon bien taillé

 

Mise en œuvre :

Sur la première feuille A4 160g, enlever 5 cm sur la hauteur et 1,7 cm sur la longueur pour obtenir un rectangle de 16 par 28 cm.

Sur la deuxième feuille A4 160g, enlever 5 cm sur la hauteur et 9,7 cm sur la longueur pour obtenir un rectangle de 16 par 20 cm. Garder les chutes de papier.

Sur la longueur de la première feuille, mettre des repères tous les deux centimètres en bas et en haut de la feuille. Placer la règle d’un repère en haut de la feuille au repère en face en bas de la feuille et plier sur la règle. Procéder de même avec les deux repères suivants et ainsi de suite en pliant toujours dans le même sens.

Quand tous les plis sont marqués, inverser les pliures pour former un accordéon.

Procéder de même avec la deuxième feuille A4 160g, puis faire se chevaucher les accordéons pour obtenir 11 sommets et les coller.

Sur la feuille A4 250g:

Tracer sur la longueur et la largeur, tracer des bandes de 2,5 cm de large. Plier sur les traits. Créer les encoches.

Fabriquer 6 pattes de fixation dans les chutes de papier 160g : découper des rectangles de 3 cm sur 5, les plier en leur milieu, dans la longueur.

Les coller à l’arrière de l’accordéon : aux quatre coins et au milieu.

Fixer l’accordéon à l’intérieur du cadre avec les pattes de fixation.

A l’arrière de la première photo, faire des bandes de 2 cm sur la longueur, les numéroter et couper. Remettre les bandes dans l’ordre photo à l’endroit. Coller chaque bande dans l’ordre sur les faces gauches de l’accordéon.

A l’arrière de la deuxième photo, faire des bandes de 2 cm sur la longueur, les numéroter et couper. Remettre les bandes dans l’ordre photo à l’endroit. Coller chaque bande dans l’ordre sur les faces droites de l’accordéon.

Pour terminer, coller le cadre.