image_pdfimage_print

DSC_0338Cette activité manuelle qui illustre les déplacements de Joseph et Marie et des mages vers Bethléem vous est proposée en appropriation du chapitre 2 de l’évangile de Matthieu, les versets 1 à 23 : « La visite des mages ».

Matériel nécessaire pour chaque enfant:

Photocopies des dessins (télécharger les dessins ) sur papier fort + une feuille de papier fort pour le fond ; crayon noir ou fin marqueur  pour écrire ; crayons de couleurs ; attaches parisiennes (2 par enfant), ciseaux ou pointes à picoter ou cutter.

Réalisation :

  • Photocopiez les annexes sur papier fort pour chaque enfant.
  • Après la lecture/présentation du texte biblique, il sera intéressant de montrer sur une carte les différents lieux cités dans le récit de Matthieu. Sur la photocopie paysage avec les dessins de ces lieux, l’enfant écrit la référence biblique et les noms: Orient, Jérusalem, Bethléem, Égypte, Nazareth, aux places prévues par une petite ligne.
  • Avec les crayons, l’enfant colorie le décor et le personnalise selon son goût. Vous pouvez apporter des photos pour aider au choix des couleurs !
  • Il colorie aussi les cercles mobiles avec les personnages voyageurs.
  • « Que dit Mr Escargot  en traversant l’Égypte ? » Offrez à l’enfant un espace de liberté (et d’humour !) en lui demandant d’écrire ce que pourrait dire l’escargot traversant le désert… Attention à respecter l’espace disponible.

Lorsque tout est colorié et personnalisé, l’enfant découpe et évide les parties hachurées : il utilisera une pointe à picoter, des ciseaux ou un cutter selon son habileté. Attention cependant à l’emploi du cutter, plus délicat, et nécessitant une protection pour la table !
Enfin, l’enfant fait des trous à l’aide d’une pointe aux points A et B de la feuille décor, des cercles et de la feuille de fond. Il y passe les attaches parisiennes, fixant ensemble le décor, les personnages mobiles et le fond.

A l’aide de sa réalisation personnelle, l’enfant racontera Matthieu 2… en y ajoutant un petit personnage inattendu : Mr Escargot !
Crédits: Marie-Pierre Tonnon