Arbre « Des mots contre les maux »

Arbre « Des mots contre les maux » est une proposition de bricolage et d’animation partagée par Carole Frohn (UEPAL).  Le projet réalisé à l’école biblique ( enfants de 6 à 10 ans)

A l’école biblique depuis le début de l’année scolaire nous réfléchissons aux paraboles de Jésus et plus largement aux gestes de Jésus envers les autres. A chaque séance nous essayons de trouver un MOT qui résume ce que nous pouvons retenir et qu’il pourrait être utile de connaître.  Les MOTS qui pourraient nous servir contre les MAUX.

Nous sommes partis de la parabole de la graine de moutarde. Nous pensons que nous pouvons laisser grandir dans notre cœur les mots contre les maux. La parabole de « la graine de moutarde » qui devient un arbre, nous a donné l’idée de l’ARBRE DES MOTS CONTRE LES MAUX.

Les maux, ce sont les chagrins, les bobos, les souffrances, les déceptions, les difficultés…

Dans les branches  d’un arbre réalisé au fil des séances, nous avons inscrit les mots trouvés.

 

Puis nous avons individuellement dessiné un arbre sur une carte (format A5 un peu cartonné, plié en deux). Notre arbre est particulier car son feuillage montre les 4 saisons et cela commence avec l’hiver. On passe de l’hiver à l’automne puis de l’été au printemps. Cela symbolise que l’on passe des bobos aux joies…

Notre arbre sourit (émoticône sourire) et pense (bulle pensée). Une inscription dans la bulle (arbre des mots contre les maux).  A gauche de la feuille, nous avons découpé un rectangle par lequel les mots d’un disque sont visibles.

Nous avons découpé un disque dans du papier cartonné, nous l’avons ajusté à la carte et fixé avec une attache parisienne. Ainsi le disque peut tourner et nous pouvons lire les mots dans l’encart (rectangle découpé). Pour inscrire les mots il suffit d’attacher le disque et d’écrire les mots dans l’encart en tournant un peu le disque à chaque fois jusqu’à ce que l’on n’aperçoive plus le mot précédent.

Les enfants pourront se servir de la carte/disque individuellement pour se souvenir des paraboles mais aussi pour les aider à guérir des petits bobos. L’Arbre des mots contre les maux est affiché dans la salle et servira pour un culte en fin d’année scolaire.

Exemple de parabole : celle du figuier dans Luc 13, 1-9. Le mot que nous avons choisi, est le mot « patience ». Un mot bien utile !

Nos mots contre les maux : Aider, Compassion, Amitié, Amour, Pardon, Solidarité, Bonté, Paix, Fraternité, Calme, Prier, Sourire, Agir, Travailler, Choisir, Donner, Bienveillance, Pitié, Partage, Réconciliation, Ecoute, Silence, Confiance, Consolation…

Crédits, Carole Frohn (UEPAL)