image_pdfimage_print
arche

crédit photo

Voici un outil pour raconter l’histoire de l’arche de Noé. Le matériel nous est envoyé de l’école biblique de Bergerac. Merci à Sylvie ANDRE TERRAMORSI !

 

 

L’animation est bien simple. Montrez le film et lisez ce texte qui va avec.  Allez hop, on monte à l’arche!

Noé

Dieu est triste. Le monde magnifique qu’il avait créé est en ruine. Les gens se battent entre eux et deviennent méchants.
Il ne reste plus qu’un seul homme bon. Il s’appelle Noé. Il a une femme et trois grands enfants, Sem, Cham et Japhet

Dieu parle à Noé : « Je vais détruire toute la vie sur la terre ! Mais je promets de te sauver, toi et ta famille. Tu dois construire un grand bateau en bois, avec trois étages et une porte sur le côté. Enduis-le de goudron pour le protéger de l’eau car je vais inonder la terre ! Fais embarquer toute ta famille et deux animaux de chaque espèce vivant sur la terre. Nous les sauverons. Prends à manger pour ta famille et les animaux. »

Noé fait ce que Dieu lui dit et construit un gigantesque bateau à trois étages.
Noé a 600 ans lorsque l’inondation survient. Comme Dieu l’a commandé, il embarque un mâle et une femelle de toutes les espèces d’animaux.

Puis il monte dans le bateau avec sa famille et Dieu ferme la porte.

La pluie commence à tomber et l’eau recouvre la terre. Le bateau flotte et Noé crie à ceux qui sont à bord : « Tenez bon ! Dieu prendra soin de nous ». Il pleut pendant 40 jours et 40 nuits. La terre est inondée, il n’y a plus rien à voir : Plus d’arbres, plus de champs, plus de maisons, plus de gens. Tout a été balayé.

Alors Dieu fait souffler un grand vent, la pluie cesse et l’eau commence à baisser. Puis enfin, le sommet d’une montagne apparaît.
Noé envoie d’abord un corbeau dehors mais il revient car il y a encore de l’eau partout. Puis Noé envoie une colombe mais elle revient aussi car elle ne trouve pas d’endroit où poser ses pattes. Sept jours plus tard, Noé renvoie la colombe et cette fois, elle revient avec un rameau d’olivier dans le bec. Elle a trouvé un arbre ! Il attend encore 7 jours, renvoie la colombe et cette fois-ci, elle ne revient pas. La terre est sèche.

Alors Dieu dit à Noé : « Quitte le bateau, toi, ta famille et tous les animaux. Remplissez la terre d’oiseaux et d’animaux ayez des enfants et peuplez la à nouveau. »
Dieu bénit Noé et sa famille et il crée un magnifique arc en ciel :
« Cet arc en ciel est le signe de mon alliance avec les hommes, le signe de ma promesse. Il n’y aura plus jamais de grande inondation pour détruire la vie. Je te fais cette promesse à toi et à tous les êtres vivants. »

Sylvie ANDRE TERRAMORSI
Catéchète de Bergerac et membre du SNC.