image_pdfimage_print

Susciter les échanges : les réseaux sociaux comme outils de communication dans l’église locale !

Durant la période de pandémie, un enjeu de la communauté locale de Boussu-Bois (EPUB Hainaut Occidental) était de garder le contact avec les différentes générations qui composent la communauté, autour de deux axes ayant du sens dans ce cas précis.

Les deux axes choisis sont l’axe biblique et l’axe culturel.  En utilisant les plateformes d’échanges bien connues (audio, vidéo, photo, texto), avec les précautions d’usage dans un groupe contrôlé sous la responsabilité d’un modérateur, les participants sont invités à poster des morceaux de musique, des improvisations instrumentales, des présentations personnalisées. De courts exposés thématiques bibliques sont mis en ligne en alternance avec ces propositions créatives. Ensuite, après que les deux axes aient été introduits de manière naturelle et équilibrée dans le groupe, en aidant celui-ci à se construire autour des propositions de chacun, chaque jeune (du caté) est invité à nominer un adulte du groupe sur le réseau social afin que cet adulte poste un passage biblique de son choix : tous les membres du groupe peuvent commenter ce post et découvrir les commentaires des autres participants.
Ainsi, dans une alternance entre mise en ligne d’éléments personnalisés, de matériel biblique et de prises de paroles, la communauté garde et construit des liens, peut-être même plus forts et plus solidaires qu’à l’ordinaire.
Nous partageons cette idée, si elle peut vous être utile, même en dehors des temps d’épidémie. Choisissez vos propres axes de communication (2), en fonction des participants; l’axe de l’église peut être biblique mais aussi musical (avec des chants de louange par exemple) ou de prières,… à vos idées !

Crédits : Lucien-Philippe Barhebwa, EPUB pour Point KT