image_pdfimage_print
joie après peur

crédit photo Virginie Moyat Poissy

Auteur, Virginie Moyat EPUdF Poissy 

Chapeau:   Voici une animation avec les catéchumènes autour de Marc 4, 35 à 41 au sujet de la peur mais aussi la joie et la confiance retrouvée. 

Matériel :  papier Canson multicolore et blanc, ciseaux et colle, feutres et … des bibles

Déroulement :

Durée : 1h30

1- Lecture du texte Mc 4, 35-41 en grand groupe par une seule personne

Séparation en 3 groupes : les bruiteurs (forte bourrasque, pluie, vent,  mer…), les voix. Préparation de la deuxième lecture. Les bruiteurs ont à leur disposition : tout ce qui se trouve dans les salles et une cuisine : papier, cuillère en bois, grille métallique, …

Deuxième lecture avec les bruits (très forts), les cris de peur, l’ordre qui fuse, et tout à coup le silence…

2-  Question : Est-ce que ça fait du bien, ce silence, après tout ce bruit ?

  Question : De quoi avaient-ils peur ? Et maintenant, comment sont-ils ?

3- Photo-langage : Pourquoi avez-vous déjà eu peur ?

Des photos sont étalées sur le sol ou une table. Les enfants choisissent une photo.  A tour de rôle chacun montre la photo et donne un exemple de ce dont il a déjà eu peur dans la vie.

Peut être suivis de la question : Avez-vous déjà vécu une sorte de réconciliation, ou explication?  Comment étiez-vous ?  Choisir une autre photo qui va avec ce sentiment.

4- Atelier bricolage : individuellement, sur une feuille A4 blanche, faire deux parties : en haut représenter la peur, en bas la joie, la confiance…

Matériel disponible : feuilles Canson de couleurs vives (foncées et claires), ciseaux, colle

Plus tard, ces feuilles A4 seront coupées en deux avec eux pour faire un grand panneau que nous présenterons au culte fait sur ce même texte. Une face triste, pour le temps de « repentance », utilise les parties « peur » ; une face joyeuse, pour l’ « annonce du pardon » (cf photo)