image_pdfimage_print

Grand jeu : De Genèse 3 au psaume 1

Les champignons particuliers et les champignons interdits

Une animation expérimentée lors du camp consistorial des Montagnes des Cévennes 2016.  Écrit par :  Marlyse Baccuet (catéchète) et Marlies Voorwinden (pasteure)

 

Un jeu pour des enfants de 4 à 12 ans,  pour 3 groupes égaux (âges mélangés). 

Matériel
  • 2 blouses de pharmacien
  • Ruban rouge/blanc
  • 3 carnets de recherche avec 15 espèces à trouver par équipe
  • 45 petits papiers de couleur avec les images d’un champignon (45 champignons différents, 15 par équipe) avec  au dos de la carte, les bonnes réponses.
  • 45 petits papiers de couleur avec les images d’un champignon (45 champignons différents, 15 par équipe) avec au dos de la carte, d’autres lettres que les réponses (A déposer hors zone délimitée)
  • Gommettes en 4 couleurs
  • Puzzle de la chute en 12 morceaux (4 par équipe), imprimé double face et découpé
  • 4 devinettes différentes (imprimée chacune une fois pour chaque équipe)
  • Un tube de colle par équipe
Mise en situation

Les deux animatrices sont des pharmaciennes. Elles rentrent en blouse blanche dans la salle, papiers (carnets) et stylo dans la main.

« Nous sommes des pharmaciennes en Cévennes. Notre travail est de faire des recherches sur des champignons. C’est la saison ! Il y a tant de personnes qui les cueillent, certaines espèces sont en danger. Pour le moment nous voulons faire l’inventaire de toutes les sortes qu’on a dans la région. Pourriez-vous nous aider ? »

 

Règles du jeu 1

Nous allons faire l’inventaire des espèces dans l’espace délimité par le ruban rouge et blanc.

Équipes
  • Vous allez faire cela en trois équipes. Pour commencer, voici les équipes ou équipes spontanées.
  • Comment on reconnaît généralement une pharmacie quand on est en route ? CROIX VERTE
  • Pour vos équipes vous allez maintenant réfléchir à la couleur de la croix de votre pharmacie. Chaque équipe doit avoir une couleur différente.
  • On vous met une croix de la couleur choisie sur la main.
Règles du jeu 2

Chaque équipe va recevoir un carnet de recherche. Carnet recherche grand jeu champignons

Là dedans vous trouvez la liste des champignons que vous allez chercher. Vous laisser tous les autres champignons.  Les champignons sont des petits bouts de papier orange que nous avons cachés.  Champignons a cacher

Si vous avez trouvé un champignon dont l’image est dans votre carnet, vous le prenez et vous le coller à côté de l’image dans votre carnet. Mais avant de le faire, noter à côté les lettres qui sont derrière ! Parfois il y a une étoile et un chiffre. Dans ce cas, vous venez nous voir. Il y a une tâche à faire. Quand vous l’aurez fait, vous aurez une gommette dans votre carnet et on vous donne un bout de papier à collectionner et à garder jusqu’à la fin du jeu.

Jeu

Les enfants cherchent, les animateurs donnent les tâches à fur et à mesure selon le schéma suivant : questions et réponses et Devinettes grand jeu Gn 3

Restitution

Avez-vous trouvé tous les champignons ? Cela aidera beaucoup notre inventaire des champignons. Bientôt nous pourrions sortir le « Dictionnaire revu et amélioré des champignons de Chausse » !

Quel résultat avez-vous trouvé pour ce qui était écrit au dos des champignons ?

  • CHEMIN DU BONHEUR
  • JÉSUS-CHRIST EST LE SEIGNEUR
  • JE LE LAISSE ENTRER DANS MON CŒUR
  • (Si 4 groupes : JE TRANSMETS SA CHALEUR)

S’il y a des erreurs dans la solution, c’est peut-être parce que vous avez pris un champignon en dehors des limites indiquées !

Qu’est-ce qui arrive quand on mange des champignons que ne sont pas bons ? On devient malade. C’est pour cela qu’on peut aller voir une pharmacie quand on a trouvé des champignons dans la nature. Le pharmacien peut nous dire si les champignons sont bons à manger ou pas.

Lien avec le texte biblique (Genèse 3)

Dans la Bible il y a un récit qui parle aussi d’un bon conseil à ne pas manger un fruit d’un arbre. Ce n’était pas un pharmacien qui avait dit qu’il ne fallait pas manger le fruit, c’était Dieu. Il avait interdit à deux personnes, Adam et Ève, de manger des fruits d’un seul arbre. Il a dit, si vous le faites, vous mourrez. Alors, ne le faites pas, je veux que vous viviez !

Pensez-vous que Adam et Ève vont écouter ce bon conseil ? Non…et avec d’énormes conséquences. Ils ne sont plus vraiment heureux, comme avant.

  • Vous avez pendant votre recherche accumulé des morceaux d’un puzzle. Si vous mettez tous les morceaux ensemble, il y a une image qui va sortir. Faisons ensemble la devinette (8 différences).

Est-ce que le récit se termine là ? Non
Dieu est si plein d’amour qu’il fait une promesse. Il leur dit qu’il y a toujours un chemin de bonheur. Le chemin de bonheur que Dieu nous donne : reconnaître Jésus-Christ comme Seigneur, l’accueillir et vivre selon ses commandements d’amour.

Crédit : Marlyse Baccuet et Marlies Voorwinden (EPUdF) – Point KT