image_pdfimage_print

Le temps de l’avent est à notre porte, et l’ordre de confinement lié à la lutte contre la pandémie de Covid-19 est lourd à vivre. Pour lutter contre le sentiment d’abattement bien normal, le pasteur Jean Schwach-Fernandez (UEPAL) propose de nous mettre -dès maintenant-  en route sur le chemin de l’avent. Peu importe si la traditionnelle couronne avec ses 4 bougies se transforme en une collection de 7 bougies. Il propose à ses paroissiens et aux utilisateurs de Point KT d’entrer dans la démarche.

Intention

Je voudrais vous proposer de vivre ce temps de confinement de manière la plus positive qui soit, en vous proposant une démarche, dans le style d’une petite retraite personnelle ou familiale, chez vous, tout en restant unis aux autres qui vivront la même démarche chez eux.

Projet 

Nous sommes à 7 semaines de Noël. Et si nous vivions cette année une période de l’Avent un peu plus longue, un peu plus intense, un peu plus profonde que les autres années. La situation nationale nous y invite. Pas de course effrénée dans les magasins pour préparer Noël, pas de dépaysement dans les nombreux marchés de Noël de nos villes et villages. D’ailleurs, personne n’a la moindre idée aujourd’hui de ce que sera Noël cette année ! Et si nous profitions de ce temps qui nous est donné pour faire un retour sur sa vie, découvrir un peu plus nos ressources intérieures, passer du temps dans la solitude certes imposée, non comme une contrainte, mais comme une opportunité pour grandir, devenir davantage soi-même et se mettre plus debout dans notre humanité… et dans sa foi en Dieu. Le thème de ce cheminement sera les Béatitudes. 

Concrètement

Je voudrais rédiger chaque semaine une feuille de méditation, avec texte, prières, réflexions, comme un petit moyen de ressourcement hebdomadaire. A travers ce feuillet nous vivrons plus concrètement la communion entre nous.  Je vous invite à préparer 7 bougies, qui seront allumées semaine après semaine à partir du 8 novembre jusqu’à Noël. Pour Noël, prévoyez si possible différente des autres, par sa taille.

Si cette démarche vous intéresse, deux moyens de vous associer : contacter l’auteur (vous pouvez le remercier) :  jean.schwach@uepal.fr ou revenir à cet article chaque semaine pour lire ci-dessous.

Méditations

 

Crédits : Jean Schwach-Fernandez – Point KT- photo Pixabay