image_pdfimage_print

Présentation du livre : CITÉ BABEL – LE GRAND LIVRE DES RELIGIONS  de PASCALE HÉDELIN, GAËLLE DUHAZÉ dans Les Editions des Eléphants  (Prix 16.50 €)   

cité de Babel

cite babel 1

Le livre représente un immeuble. Au rez de chaussé une épicerie cherche à proposer tout ce qu’il faut pour les habitants du quartier : la décoration pour des fêtes diverses, de la nourriture (halal ou casher s’il faut), des épices pour divers goûts et cultures, des conseils et des renseignements pour les personnes qui fréquentent le lieu.

Dans les étages au-dessus, habitent des familles qui vivent toutes sortes de moments en famille, comme la naissance d’un bébé, un anniversaire à fêter, un deuil après un décès et aussi des moments liés à leurs religions. La famille au première étage est chrétienne (catholique), la famille au second est juive et au troisième étage, habite une famille musulmane.

En feuilletant les pages, on participe à leurs vies, notamment à leur vie religieuse. Les textes expliquent d’une manière simple et très abordable les coutumes et le sens de ces fêtes. C’est donc une approche de la diversité des religions, tout en montrant que les familles ne sont pas si différentes et que vivre ensemble est bien possible.

Ce livre peut être une idée de cadeau pour enfants, pour leur donner une idée des trois grandes religions monothéistes. Il peut aussi avoir sa place en catéchèse.

cite babel 2

Par exemple:  

En petit groupe, ou chaque enfant pour soi, on lit juste un événement d’une famille et on le présente aux autres enfants du groupe. Ensuite les enfants peuvent essayer de rassembler des événements par famille et au rythme de l’année, comme un grand puzzle.

A observer ensemble :

  • toutes les familles ont des moments de fêtes joyeuses : Noël pour les chrétiens, la fin de Ramadan pour les musulmans ou Hanoukkah pour les juifs.
  • il y a des ressemblances entre fêtes et coutumes de différentes religions : se déguiser par exemple ou mettre des lumières, l’importance de manger ensemble, s’offrir des cadeaux 
  • on peut chercher des objets que les enfants ont aussi à la maison (télé, table, ordinateur …). Il y en a beaucoup. Ce sont des familles comme nous, même si la religion peut être différente.

auteur : Christina Weinhold