Trésors de l’Évangile : Le programme

Trésors de l’Évangile

Parcourir la Bonne Nouvelle de Luc

 

Trésors de l’Évangile ! En soi, ce titre est déjà tout un programme. L’Évangile est un trésor. Il dit l’amour de Dieu pour chacun -e de nous, petit ou grand. Être aimé, le savoir et en vivre, n’est-ce pas déjà une grande richesse ? Quelque chose qui fait que notre vie est unique, précieuse ? Qu’elle a de la valeur ?
C’est Jésus, Fils de Dieu, sauveur et Seigneur, qui nous confère ce cadeau. Il est le porteur de cette nouvelle. Message qu’il transmet par sa parole mais aussi par sa vie toute entière. Un témoignage qui passe par ses rencontres, ses miracles, ses actions. Mais avant tout aussi, par sa mort sur la croix et sa résurrection.Et dans tous ces événements, il y a des trésors à découvrir. À partager. Ce sont des pépites d’espérance, des cadeaux de joie, des offres de pardon.
Décidément oui, l’Évangile est un trésor. Un trésor qui contient des trésors.
L’idée de ce  programme présentant certains textes de l’Évangile de Luc, est de nous inviter à vivre ce parcours comme une chasse aux trésors avec les enfants. Chacun et chacune, dans les récits de la vie de Jésus, trouvera des trésors pour sa propre vie.Ce nouveau programme raconte donc en douze épisodes la vie de Jésus. Ces récits proviennent de l’Évangile de Luc.Dans ce nouveau parcours nous retrouvons Dédé le dromadaire. Il est accompagné de cinq amis. Ils seront nos compagnons attentifs, complices au gré des étapes. Et eux – mêmes découvrirons des trésors.
Le programme « Trésors de l’Évangile » est destinée aux activités des groupes de culte de l’enfance. La démarche les présente sous la forme de 12 séquences :
  1. Regardez les oiseaux – Luc 12, 22-34
  2. Tu sera rempli de bonheur et de joie – Luc 1, 5-66 – AVENT
  3. Paix sur la terre chantent les anges – Luc 2, 1-21 –  NOËL
  4. Suis-moi ! – Luc 5, 27-32
  5. Il l’aime beaucoup – Luc 7, 1-10
  6. Ils voient la gloire de Jésus – Luc 9, 28-36
  7. Et les neuf autres, où sont-ils ? – Luc 17, 11-19
  8. Qu’est-ce que je dois faire ? – Luc 18, 18-27
  9. Jésus s’installe pour le repas – Luc 22, 14-23 – SAINTE-CÈNE
  10. Jésus s’éloigne – Luc 22, 39-46 – JEUDI SAINT
  11. Elles ne savent que penser – Luc 24, 1-12 – PÂQUES
  12. Vous discutez de quoi ? – Luc 24, 13-36 – PÂQUES

L’ensemble de ce programme se compose

  • un dépliant enfant réalisé par la dessinatrice Catherine Pouly comprenant des textes présentant des personnages, des jeux ou animations à faire, des prières, des stickers à coller ainsi que des versets phares.
  • Un dossier d’animation édité par l’OPEC, regroupant les séquences de base autour de l’Évangile de Luc. Un document propice à la réflexion autour des thèmes abordés et les textes bibliques proposés.
  • Un CD – Chants, réalisé par VDE-Gallo, avec une équipe de musiciens autour de Philippe Corset regroupant des chants pour l’année entière.

Pour la version web vous trouverez :

L’introduction du programme en PDF
  • L’introduction en PDF
Des articles pour chaque thème :

De nouvelles propositions de prières et d’animations ainsi qu’une nouvelle section nommée parole ouverte vous sont proposée en complément. Ces questions basées sur la pédagogie de l’enfant théologien permettent d’ouvrir la discussion dans le groupe etc.

  1. REGARDEZ LES OISEAUX !
  2. TU SERAS REMPLI DE BONHEUR ET DE JOIE !
  3. « PAIX SUR LA TERRE » CHANTENT LES ANGES
  4. SUIS-MOI !
  5. IL L’AIME BEAUCOUP
  6. ILS VOIENT LA GLOIRE DE JESUS
  7. ET LES NEUFS AUTRES, OÙ SONT-ILS ?
  8. QU’EST-CE QUE JE DOIS FAIRE ?
  9. JESUS S’INSTALLE POUR LE REPAS
  10. JESUS S’ELOIGNE
  11. ELLES NE SAVENT QUE PENSER
  12. VOUS DISCUTEZ DE QUOI ?
Trois séquences supplémentaires

Les documents utiles pour tout le programme

 

Ce programme a été réalisé par le Groupe de validation CVDF, « Chemin de Vie et de Foi » de l’EERV, Église évangélique réformée du canton de Vaud. Cette équipe est composée de laïque, diacres et pasteur-e-s : Mesdames Sonia Thuégaz, Natasha de Felice, Sibylle Peter, Marie-Claude Baatard et Laurence Bohnenblust-Pidoux et Messieurs Philippe Corset et Patrice Haesslein.
Les dessins et l’illustration du Livret enfants sont dus au talent et la créativité joyeuse de Catherine Pouly. Les éclairages théologiques ont été écrits par Monsieur Simon Butticaz. Des dessins supplémentaires ont été réalisés avec talent par Sonia Thuegaz. La brochure d’animation a été mis en page grâce au travail de Manon Vauthey et Hugo Haesslein. Toute une équipe de musiciens ont réalisé le CD sous la conduite de Philippe Corset et l’enregistrement de Olivier Buttex, Disque VDE-GALLO.
Simon Butticaz, professeur de Nouveau Testament à l’Université de Lausanne et pasteur, a collaboré activement à cette édition. Il a rédigé un texte de présentation des récits retenus pour ce parcours. Ce texte est placé au début de chaque séquence, signalé sous le titre « Éclairage théologique » avec le logo approprié et signé de ses initiales SB.