image_pdfimage_print

A la rentrée, lors d’une première rencontre d’un groupe d’enfants, un petit jeu pour apprendre rapidement à connaître les prénoms des uns et des autres.

Déroulement du jeu :

Les enfants se placent en ronde, puis on fait un premier tour de présentation où chacun se présente brièvement (nom, prénom, âge, village d’origine si les enfants viennent de plusieurs villages).
Puis un premier enfant dit : « Je m’appelle … (son prénom), j’ai comme voisins … (prénoms de ses voisins de droite et de gauche). J’échange … (prénom d’un de ses voisins) contre … (prénom d’un autre enfant) ».
Les deux enfants nommés échangent leurs places respectives. Puis on passe à l’enfant suivant qui échange à son tour un de ses voisins. Etc.…

Fin de l’animation : Après quelques tours, l’animateur met fin au jeu ou propose une variante (voir ci après).

Variantes :
Pour compliquer le jeu, on peut ajouter des critères au changement de voisins : si celui qui échange son voisin est un garçon, il devra choisir une fille (et inversement) ; celui qui choisit un nouveau voisin devra choisir un voisin d’un autre village que lui, un voisin ayant un âge différent, … On peut choisir de jouer avec un seul critère ou les ajouter jusqu’à ce que l’échange devienne de plus en plus compliqué, voire impossible.

Autre variante : aimes-tu tes voisins ?

Crédit : Claire de Lattre-Duchet (UEPAL) Point KT