image_pdfimage_print

Qu’est-ce que le photo langage ?
Le photo langage est une technique pédagogique d’animation qui facilite la prise de parole au sein d’un groupe, en s’appuyant sur des images et/ou des photographies.

Le baptême
Parler du baptême à des enfants ou à des adolescents (et même parfois à des adultes !) peut se révéler complexe. Les images peuvent être un excellent support pour faire découvrir ce sacrement et le projet qu’il contient. Les images peuvent être lues de différentes manières. La façon symbolique peut aider à parler de la réalité spirituelle qu’est le baptême.
Les photos « parlent » parfois d’elle-même, évoquent une idée, provoquent une émotion. A partir de ces ressentis il est plus aisé pour des jeunes de prendre la parole devant un groupe. Pour l’animateur, les photos peuvent être un bon support pour expliquer le sens du baptême.
Ces photos permettent de parler avec le groupe d’amour, d’engagement, de choix, de foi, d’eau et de ses diverses symboliques, de joie, d’entrée dans une communauté, d’abondance, de transmission…

Vous trouverez deux dossiers photos :
13 images qui amènent à réfléchir au baptême et à sa portée symbolique PhotoLangage_Bapteme
3 photos prisent lors de baptême de diverses églises protestantes réformées ou luthériennes pour en montrer la pratique. photos_bapteme

—> A imprimer ou à projeter, voici 16 images qui pourront vous permettre d’introduire le baptême avec un groupe d’enfant ou d’adolescents.
Vous trouverez une série d’idée d’animation autour des photos ici : http://www.pointkt.org/animations/l-image-outil-pedagogique/.

Voici quelques idées de discussions qui peuvent naître autour des images…

Le verre d’eau. Le verre d’eau est-il à moitié plein ou à moitié vide ? Il se remplit, l’eau semble vivante et venir d’en haut, elle semble versée avec force. Il y a même des éclaboussures comme si l’eau débordait le cadre strict du verre. Cette image peut évoquer la soif, l’eau vive, l’eau de la source de vie, l’eau du baptême.
Le bébé aux pieds sablés. Les premiers pas d’un enfant, sur le sable. Le sol est-il stable ? Se mettre sur pied, marcher, avancer, grandir. Cette image peut évoquer l’un des premiers pas dans la vie d’un petit enfant : son baptême entouré de ses proches, demandé par ses parents.
Jeux d’enfants. 3 enfants s’amusent dans l’eau, se mouillent, rient. On peut y lire le plaisir d’être dans l’eau, de se baigner, de se laver. Et si le baptême était amusant et portait la joie ?!
La porte ouverte. La porte est un peu abîmée, le bâtiment semble ancien, mais la porte ouverte peut donner envie d’entrer. On peut ressentir de la curiosité, l’envie de s’approcher. Ou alors est-ce une porte étroite, difficile d’accès ? Qui a-t-il derrière ? Cette photo peut évoquer l’invitation à entrer dans la communauté chrétienne par le baptême, l’engagement, le choix.
Le plongeon. La jeune femme se jette à l’eau ! Cette image peut évoquer le plongeon que représente le baptême, la prise de risque, le fait d’oser y aller, oser demander le baptême, faire un choix décisif, la liberté.
La croisée des chemins. La jeune femme se trouve à une intersection. Quel choix faire ? Quelle direction prendre ? Cette photo peut évoquer le choix de s’inscrire dans la foi chrétienne par le baptême, de choisir une voie plutôt qu’une autre, le renouveau, le changement, l’engagement.
Mains ouvertes. Ces mains âgées donnent-elles ? Ou reçoivent-elles ? Cette photo peut évoquer le baptême à recevoir comme un don, mais elle peut aussi parler de la transmission.
Graine germée. Dans les mains d’un enfant, une plante semble naître, prendre vie, sortir de terre. Protection d’une petite pousse ? Plantation ? Symbole d’espoir ? Cette image peut évoquer la notion d’espérance, de germination, de transmission, d’une promesse pour grandir.
Nouveau né. Attendrissant peau contre peau d’une nourrisson et sa mère. Cette photo peut évoquer la naissance, la nouvelle naissance, l’amour parental, l’amour de Dieu, le choix des parents pour leur enfant.
Prise de parole. Le micro semble attendre le discours, la prise de parole, le témoignage. Cette photo peut évoquer la profession de foi, le choix, la décision publique du baptême, l’appel à devenir témoin de l’amour de Dieu.
Transmission. Intimité d’une lecture partagé entre un adulte et un enfant. Cette photo peut évoquer la transmission et le témoignage de l’adulte à l’enfant dans la domaine de la foi.
Réception. La main se creuse pour recevoir l’eau de la fontaine, l’eau à boire, l’eau pour se laver, l’eau pour se rafraichir comme un randonneur après une longue marche. Cette photo peut évoquer l’eau du baptême, la soif, l’eau vive, l’eau abondante.
Abondance. Cette cascade ce sont des milliards de litres d’eau ! Impressionnant par sa force, sa vivacité, son abondance. Cette photo peut évoquer l’abondance d’amour de Dieu, la difficulté de cerner une réalité en grande quantité, la puissance, la liberté.

Dans le second dossier :

Baptême bébé : porté par des bras adultes, l’enfant reçoit le baptême. Il ne comprends pas encore ce qui lui arrive : il est trop petit. Cependant cela témoigne d’un amour reçu même en dehors de nos capacités de compréhension.
Baptême enfants : Sur l’image, on devine que les enfants baptisés sont capables de comprendre ce qu’ils se passe. Cependant ils sont accompagnés de parrains, marraines, de famille pour les accompagner, les épauler, les guider.
Baptême de jeune adulte : seul, l’adolescent / le jeune adulte a fait le choix de demander le baptême. C’est un choix conscient, réfléchi, il est responsable de son cheminement et de son choix qui l’a amené à demander le baptême.