Point KT

Minicell, l’éveil à la foi avec les 0-3 ans

image_pdfimage_print

Minicell, c’est le caté pour les minis mômes de 0 à 3 ans ! « Caté » ? C’est beaucoup mieux que du caté !!! Tout en douceur, tout en tendresse, à l’aide de comptines, de petites manipulations, de courtes phrases, le programme Minicell, conçu par quatre mamans membres des Fabricants de Joie,  amène de très jeunes enfants (et leurs parents) à savoir que Dieu les aime, les accompagne et peut les guider. 

Et, nous en sommes témoins, ces tout-petits (de 5 semaines à 30 mois lors de notre expérience), réputés pour ne pas être le public le plus facile et le plus discipliné, écoutent, manipulent, s’émerveillent, rient, communiquent …très sagement installés sur un tapis dans les bras d’un père, d’une grand-mère, ou d’une accompagnatrice.

Quatre grands axes sont intégrés dans ce programme : « Dieu m’a créé »: la relation à soi, « Dieu me parle »: la relation à Dieu, « Je ne suis pas tout seul »: la relation aux autres et « La terre est un cadeau », la relation à la création. Chaque séance est marquée par quelques moments rituels répétitifs : la même chanson à l’accueil, la même chanson pour se dire au revoir ;  les mêmes objets à toucher, à manipuler, qui réapparaissent d’une séance à l’autre ; des petits moments que les enfants attendent vite avec impatience, puisqu’ils en savent le contenu rassurant.

Les moyens déployés par le programme Minicell  font appel aux cinq sens des bébés, à la répétition de phrases, à des comptines qui louent le Seigneur, aux petits mots doux, valorisants, ainsi qu’à la découverte : plaisir et surprises. Le public est conquis, petits et grands peuvent revivre la même séance plusieurs fois de suite (ça aide quand on peine à se préparer ou qu’on travaille en équipe!) sans se lasser, sans que cela soit jamais la même chose, d’une foi(s) à l’autre.

Quelques conditions sine qua non :
1. une rigueur implacable dans la préparation des séances, en effet, les mini mômes ne vous feront pas de cadeau si vous perdez le fil de vos idées, ils trouveront vite à s’occuper ailleurs !
2. La présence d’un parent au moins (ou grand-parent) pendant les quelques 20 minutes de partage.
3. Le respect d’une règle peut-être pas absolue, mais…, celle de limiter l’âge des enfants à 3 ans maximum. Les grands frères, grandes sœurs risquent bien de perturber l’animation, réagissant trop rapidement, avec des mouvements trop brusques, courant ça et là…
4. Un lieu sécurisé et confortable où les enfants pourront crapahuter en toute liberté, pleurer, rire, chanter, papoter sans modération…
5. Un temps indépendant du temps de culte est, d’expérience, préférable, afin d’avoir les parents totalement disponibles au projet de rencontre avec Dieu et leur enfant.

Si vous entendez parler de Minicell dans les environs de chez vous, courrez chercher vos enfants ou petits-enfants de moins de trois ans et précipitez-vous !
C’est court, c’est joli, c’est tendre et un peu « magique » … Voilà bien un lieu où l’on peut partager sa Foi avec d’autres jeunes ou moins jeunes parents à travers une rencontre entre des bébés et notre Père qui est aux cieux !
Minicell est un formidable outil d’évangélisation pour les familles, les voisins, les amis. C’est un bon moment à passer, dans la présence aimante de Dieu : à consommer sans modération !
Avec l’aimable autorisation de l’une des conceptrices, nous vous livrons ici une séance. Un CD de chants accompagne le livret qui ne compte pas moins de 251 pages, 35 séances, 59 chants en partitions avec accords de guitare, quelques pages de conseils, 6 bricolages à faire pour préparer vos séances, avec tous les dessins utiles.
Vous trouvez le livret Minicell dans toutes les bonnes librairies et aux Editions Jeunesse en Mission.

Crédit : Point KT