image_pdfimage_print

Que ce soit en famille, à la maison, en préparation du baptême ou lors d’une séance d’école biblique, ce memory permet sous forme de jeu d’aborder plusieurs enjeux du baptême et d’y réfléchir avec les enfants.

Les cartes du memory se trouvent ici Bapteme memory

Pour préparer le jeu :

  1. Le plus simple est d’imprimer les deux pages du document sur deux feuilles un peu épaisses, ce qui empêche de voir à travers.
  2. Puis de découper les différentes cartes.
  3. Si le papier n’est pas assez épais, vous pouvez coller les cartes sur du carton, en faisant attention que le dos des cartes soit identique pour toutes les cartes.

Pour jouer au memory :

  1. Vous mettez toutes les cartes sur la table, face cachée.
  2. Le premier joueur retourne deux cartes. Si l’image et le texte correspondent  il peut garder les deux cartes, sinon il les retourne sans les changer de place.
  3. Les joueurs suivants essaient chacun.e leur tour de trouver des pairs, jusqu’au moment où tous les pairs ont été trouvées.
  4. Dans la mesure où il n’y a pas beaucoup de cartes, il est conseillé de ne pas appliquer la règle habituelle du memory à savoir qu’un joueur qui a trouvé une paire peut rejouer.

Variantes

  • Pour les jeunes joueurs, il est possible de jouer uniquement avec les images, en imprimant deux fois la première page. Vous pouvez alors oralement expliquer les images et leur lien avec le baptême.
  • Pour augmenter le nombre de cartes, il est possible d’imprimer deux fois les deux feuilles et de trouver des pairs non pas « image/texte » mais « image/image » ou « texte/texte ».

BON JEU !

Crédit : Marlies VOORWINDEN, EPUdF -Point KT