image_pdfimage_print

Expérience vécue par les ados, au cœur d’un camp ou d’une soirée, sur le thème de l’inégalité alimentaire de notre monde et de l’injuste répartition des richesses. Les ressources utilisables sont des textes bibliques sur la notion de richesse, sur le souci du plus faible, la responsabilité personnelle au sein du monde et l’Espérance qui permet de mener un combat qui semble perdu d’avance.

DÉROULEMENT :

– L’animation est cachée sous une simple invitation à un repas pour être ensemble et partager une soirée sympa de l’été.

– À l’arrivée des jeunes ils reçoivent chacun un papier qui leur indique clairement une place à une table, la salle ayant été préparée avec 4 tables différentes.

– Chaque table porte le nom d’un continent (Asie, Afrique, Europe, Amérique)

– Le repas est lancé et durant le repas chaque table reçoit nourriture et boissons selon le contexte alimentaire propre à chaque continent.
=> Europe : repas équilibré et en quantité largement suffisante / boissons en quantité
=> Amérique : repas gras et malbouffe en quantités énormes / boissons sucrées en quantité
=> Asie : repas frugal de riz et très peu de viande / boisson eau en quantité juste suffisante
=> Afrique : repas exotique en quantité insuffisante / boisson eau en quantité largement insuffisante

– On sert les tables avec un décalage dans le temps dans l’ordre : Amérique/Europe/Asie/Afrique

– Durant le repas, les animateurs observent les réactions des jeunes, les tentatives d’échange ou les demandes de pitié. Les animateurs n’interviennent pas sauf pour empêcher des actes de trop grande violence ou de vol d’une table à l’autre.

– Au terme du repas, un temps d’animation sous forme de dialogue ouvert est mené par un animateur autour des questions suivantes : Quels sentiments ai-je personnellement ressenti durant le repas ? Ce repas était-il juste ? Pourquoi avoir organisé un repas aussi bizarre ?

– Les animateurs relèvent aussi les réactions qu’ils ont observées chez les jeunes durant le repas et leur demandent de les expliciter.

– Finalement, la soirée se termine sur une réflexion dans laquelle les jeunes sont emmenés sur l’inégalité de la répartition des ressources naturelles et des richesses dans le monde.  Quelles sont les raisons de cette inégalité ? Comment faire globalement pour y remédier de manière personnelle et globale ?  Comment garder les mains propres dans un fonctionnement de société globalisée qui nous place à la naissance dans tel ou tel continent ?

– Les ressources utilisables sont des textes bibliques sur la notion de richesse, sur le souci du plus faible, la responsabilité personnelle au sein du monde et l’Espérance qui permet de mener un combat qui semble perdu d’avance.

– On peut aussi travailler avec des chansons portant ce thème, particulièrement « Indignez-vous ! » de HK , qui parle de Stéphane Hessel et qui dénonce l’inégalité grandissante au sein du monde et un appel à ne pas laisser faire. Cette option nécessite un accompagnement et même la mise sur pied, ultérieurement, d’actions intelligentes et cadrées en vue de dénoncer
l’inégalité et de proposer une égalité inspirée d’Évangile.