image_pdfimage_print

Voici une animation pour permettre aux enfants d’explorer et d’exprimer leurs envies et leurs rêves.

Car imaginer une maison, c’est imaginer la vie telle qu’on la souhaite pour soi. C’est prendre conscience de la personnalité de chacun, de ce que l’on partage avec les autres, et de ce qui n’est qu’à soi.

 

Déroulement

Pour mettre en marche l’imagination et le rêve, on montre aux enfants le plus grand nombre possible de maisons aussi différentes que possibles, de la cabane dans un arbre au palais, en passant par un igloo, une maison futuriste, une roulotte ou un gratte-ciel.

Si l’on dispose d’un vidéoprojecteur, une simple recherche sur internet permet de trouver rapidement de nombreuses images à projeter ensuite

Chaque enfant dessine ensuite la maison qu’il aimerait habiter. Les dessins sont alors présentés et commentés par leurs auteurs, pour leur permettre de dire ce qu’ils ont choisi et pourquoi c’est cela qui leur fait envie.

Bien préciser au groupe qu’il ne s’agit pas de juger les dessins, mais de permettre à chacun de parler de ce qu’il aime.

Texte biblique

L’animation peut se conclure en racontant l’histoire de Zachée (Lc 19,1-10). A celui qui était méprisé et mis à l’écart par les autres, à celui qui était trop petit, Jésus dit : « Je veux venir habiter chez toi ». Le Christ vient chez nous, dans notre vie, telle qu’elle est, pour partager avec nous l’amitié d’un repas, et faire rayonner la joie, la bonté et le pardon.

Crédit: Nicolas Künzler – Point KT