image_pdfimage_print

A partir du thème de la fraternité, quelques paroisses ont imaginé des animations bibliques pour un rassemblement d’enfants entre 5 et 12 ans. Ici , la présentation d’une de ces animation avec un cheminement biblique, expression plastique et temps de prière. (Autres animations disponibles : Joseph et la tunique déchirée, David et Jonathan). Proposition d’Evelyne Schaller, UEPAL.

Matériel : Bible : texte Luc 15, dessin d’un chemin balisé (dessiné sur une longue feuille en papier kraft), des craies grasses et des cailloux

Animation :

Le chemin sur papier kraft est déroulé sur la table. Sur ce chemin, on aura pu dessiné ou écrire quelques scènes – étapes de l’histoire.

On lit l’histoire du Fils prodigue

Questions  pour inviter à la discussion autour de l’histoire et permettre aux enfants de comprendre les étapes du cheminement.

Imaginons,

  •  que pense le frère aîné à la demande du plus jeune de recevoir sa part  d’argent de l’héritage ?
  • que pense le frère aîné lorsque son frère est parti très loin ?
  • que pense le plus jeune frère de son père et de son frère aîné lorsqu’il n’a plus rien à manger ?
  • que pense le frère aîné lorsqu’il apprend que son père a organisé une fête pour le retour du plus jeune frère ?

Expression plastique: à l’aide de craies grasses les enfants sont invités à compléter le paysage et les scènes imaginées lors de la question sur la partie du chemin qui concerne leur question. Les zones de dessin sur le chemin peuvent être ou non délimité par l’animateur.

Temps liturgique : pendant un temps de prière du Notre Père, les enfants sont invités à déposer des cailloux sur le chemin, là où la fraternité « fait mal », là où elle est difficile à vivre.