image_pdfimage_print
Les poissons Dans le filet, fabriqué au fur et à mesure par tous les enfants ou dessiné sur un grand papier (cf. animation 5 A), on fixe des poissons de toutes les couleurs. De même que tous les poissons sont rassemblés dans le filet de même nous sommes tous réunis dans l’amour de Jésus-Christ
  • Objectif :

  – Découvrir nos diversités : elles nous distinguent les uns des autres, mais en même temps, elles font la richesse de notre groupe.

  – Permettre une évaluation de ce que ce parcours nous aura fait vivre et découvrir.

  • Matériel : 

  – Du papier, blanc ou de couleur : on peut fournir un ou plusieurs modèles de poissons que les enfants posent simplement sur des papiers de couleurs différentes pour en dessiner les contours (c’est la solution la plus simple). On peut aussi laisser chaque enfant dessiner et colorier son propre poisson.

  –  Des ciseaux, des crayons ou feutres.

  • Réalisation : 

Le choix de la méthode dépend à la fois des enfants et de leur habileté, du temps dont on dispose et de l’objectif qu’on veut privilégier :

  – Si chaque enfant invente et fabrique son poisson, la diversité est immédiatement visible : il y a autant de poissons que d’enfants. Mais les moins adroits sont d’emblée un peu défavorisés.

  – Si les enfants utilisent des modèles ou même des poissons déjà fabriqués, ils seront plus disponibles pour la réflexion et l’évaluation.

 L’essentiel c’est que tous les enfants aient un poisson sur lequel on puisse écrire :

 – D’un côté, ils inscriront ce que l’histoire de Pierre leur a fait découvrir, ce qui leur a plu, qu’il s’agisse du contenu du parcours ou de  la manière dont ils auront vécu la démarche, ce qu’ils aiment, ce qu’ils ont compris, ce qui leur a plu, ce qu’ils savent faire, peut-être…

 – De l’autre côté, ils mettront ce qui va moins bien, les questions, les obstacles, les doutes, les incidents, ce qu’ils comprennent mal…

illustrations_Nicole_1077657_stained_glass_poissons-couleurs

 

Les enfants ont besoin de temps pour rentrer en eux-mêmes ! D’autre part, tout n’a pas besoin de figurer par écrit ; l’important est de procurer aux enfants ce temps de réflexion.

Ensuite, tous les poissons seront accrochés dans le filet !