image_pdfimage_print

Choupette la chouette présente ses amies à plumes aux enfants … et à travers l’histoire de ses amies, nous découvrons la présence du Seigneur.  Ces 7 séquences proposent un dossier qui peut être utilisé en Ecole du Dimanche ou en club biblique. Dossier élaboré par Laurence Gangloff, Service de l’enseignement religieux et de la catéchèse de l’UEPAL.

 P1020549Introduction biblique

Il semblerait que les oiseaux bibliques au nom bizarre ont reçu le nom de « chouette » ou « d’hibou ». Au moins 4 mots différents sont traduits par l’un ou l’autre volatile. « Yansup » ou « Yansop » est mentionné en Esaïe 34,11 ; Lévitique 11,17 et Deutéronome 14,16. C’est un animal considéré comme impur, interdit à la consommation. La chouette est associée à la désolation dans Esaïe. « Kos » se trouve en Lévitique 11,17 – Deutéronome 14,16 et Psaume 102,7. Dans ces versets, « Kos » est parfois traduit par « chat-huant ». « Takh mawce »  apparaît en Lévitique 11,16 et en Deutéronome 14,15. Il est traduit par « Hibou », même si les spécialistes se demandent si ce ne pourrait pas être l’autruche mâle ou un oiseau aujourd’hui disparu. « Ohim » est mentionné en Esaïe 13,21 et traduit par « Hibou ». En hébreu, « Oakh » pluriel « Ohim » est l’onomatopée du cri de cet étrange animal.

 

 

Commentaires 

Si les traductions ne sont pas aisées, nous retenons que la chouette est aussi le symbole de la sagesse dans le monde antique. Liée à la déesse grecque Athéna, elle est déesse des arts et de la sagesse, de la guerre défensive et de l’activité intelligente. Par exemple sur la  photo ci dessous représentant un vase grec en forme de chouette, date de 630 années avant Jésus-Christ.

choupette chap 1 photo 1Cette année, nous proposons d’associer les qualités de sagesse et d’activité intelligente à la figure de la mascotte « Choupette ». Ce qui permettra de répéter ce qui avait été dit la séquence précédente, de redire le fil rouge ( le message principal) … et pourquoi pas, de philosopher avec les enfants !

 

Quelle différence entre un hibou et une chouette ?

Le hibou a des plumets ou des aigrettes sur la tête (comme des sourcils ou des oreilles) – contrairement à la chouette. Chez ces animaux, la tête tourne à plus de 270° dans le plan horizontal et de 180° dans le plan vertical. Toutes les expériences prouvent que ces animaux ne sont jamais éblouis par la lumière.

 

 

Déroulement de la séquence

La chouette doit être présente dès la première séquence.Deux propositions de fabrication de chouette, mais une peluche peut remplacer le bricolage.

proposition 1

 chap 1 photo 7

 

 

 

 

 

 

proposition 2 (en décorant un gant de toilette avec des boutons, de la feutrine… )

Accueil des enfants et des parents

Accueillir chaque enfant avec une forme de chouette en papier épais (bristol) et les inviter à écrire leur prénom et à coller une gommette de présence.

chap 1 photo 5 modèle

Les parents remplissent le dos de la chouette  : NOM, Prénom  de la personne à contacter en cas d’urgence, son numéro de téléphone et une adresse mail.

Demander une photo d’identité qui sera collée sur le carton lors de la prochaine séquence.

Les chouettes sont accrochées avec des pinces à linge sur une corde ou sur un bouquet de branches (photo suivante)

 

 

 

 

chap 1 photo 4

 

 

 

 

 

 

 

Jeu pour faire connaissance

d’après le jeu «Mon petit crocodile bleu » Pour enfants à partir de 6 ans. Matériel : une balle ou une peluche représentant « Choupette-la-chouette ».Tous sont assis en cercle.

Règle du jeu

L’animateur présente « Choupette-la-chouette » et dit : « Bonjour, je vous présente Choupette-la-chouette. Pour l’instant elle ne vous connaît pas, mais elle aimerait beaucoup en savoir plus sur vous. Pour ce faire, chacun à tour de rôle, va dire son prénom et aussi ce qu’il aime manger ! »

Le premier prend « Choupette-la-chouette » et dit (par exemple) : « je m’appelle Martin et j’aime manger du fromage ». Puis Martin passe la Chouette à son voisin qui répète la phrase précédente à son tour : « Martin aime le fromage, je m’appelle Sophie et j’aime les haricots ». Faire un tour complet de tous les enfants et moniteurs présents dans le cercle.

Une fois le tour complet des présentations réalisé, l’animateur invite les participants à se lancer la Chouette en disant : « Je jette Choupette-la-chouette à Martin, il aime bien le fromage ».

Puis Martin jette à un autre…L’animateur veille à ce que tous reçoivent la chouette et arrête le jeu lorsque tous les participants ont été nommés.

Enquête  « Qu’est-ce que je sais de Dieu ? »

La question n’est pas une interrogation écrite … mais elle est posée pour que chacun puisse exprimer ce qu’il a entendu, lu ou vu (télévision, ordinateur, livre…).

L’animateur veillera à donner un exemple personnel pour illustrer la question et rappellera qu’au baptême le pasteur dit souvent « Dieu te dit : tu es mon enfant… je te connais… ton nom est inscrit dans mes mains ». Dieu connaît chacun de nous … même si nous ne le connaissons pas très bien.  C’est le fil rouge, le message principal  de notre séquence.

Bricolage : signet

Préparer des signets au recto, la phrase « Dieu me connaît » et au verso toutes les dates des rencontres et les coordonnées des animateurs. Le message « Dieu me connaît » est à faire colorier par les enfants. Encourager les enfants à faire plusieurs signets. Plastifier le tout. Donner un signet aux enfants présents. Réserver le reste pour les séquences suivantes, les nouveaux venus… ou pour les étourdis.

Chant : « Tous ensemble, amis » Carillons 206

Prière :

Un carnet de prière sera fabriqué à la séquence 3. Instaurer un temps de prière est fortement recommandé.

Seigneur, toi tu me connais.

Ma personnalité est encore mystérieuse pour moi.

Parfois je pleure et ne sais pas pourquoi,

Parfois je ris et je ne sais pas vraiment pourquoi.

Mais toi tu me connais.

Tu m’accompagnes dans mes découvertes ;

Et je n’ai pas peur, car tu me connais et tu es avec moi.

Merci Seigneur,  Amen.

Laurence Gangloff, Service de l’enseignement religieux et de la catéchèse de l’UEPAL.