image_pdfimage_print

7 semaines sans …. 

Les sept semaines de carême sont un temps de jeûne ? Les protestants, dans l’histoire, se sont souvent opposés à cette idée. En réalité, ils se sont opposés à une interprétation du jeûne, comme devoir ou comme une sorte de manipulation de Dieu : « Regarde comme je me prive, à quel point je souffre, alors veux-tu me donner en retour le salut, ton pardon !? » Le jeûne pour plaire Dieu, ou pour expier nos péchés, non, cela ne passe pas pour les protestants. 

 Mais ce qui peut faire sens, aussi dans le protestantisme, c’est de porter un regard critique sur notre mode de vie, notre consommation, notre comportement au quotidien. 

Depuis 33 ans les églises protestantes en Allemagne proposent tous les ans une action à mener ensemble durant la période de carême, un jeûne thématique, ou comme on dit aujourd’hui : un « challenge », un défi à relever.  Voici quelques thèmes des années précédentes : 

2019  En vérité ! Sept semaines sans mentir  Une réflexion sur notre rapport à la vérité. Faut-il tout dire ? Quand et comment ? Qui aurait besoin de ma franchise ? 

 2018  Montre-toi ! Sept semaines sans flancher  Et si on arrêtait de se cacher derrière les autres ou derrière des excuses.  Un temps pour réfléchir à entreprendre et s’attaquer aux problèmes. 

 2017 Un moment s’il vous plait ! Sept semaines sans «toute de suite »   Nous vivons un temps accéléré. Nous attendons des résultats, des réponses, des progrès, etc. pour toute suite. Et si les chrétiens montraient qu’on peut aussi lever le pied pour le bien de tous. 

 Le thème pour 2020: Confiance ! Sept semaines sans pessimisme 

 Pour plus d’informations et d’idées voici le lien vers le site et des animations proposées, mais attention c’est en allemand. 

7 Wochen Ohne

Voici des idées d’animation à faire au KT, avec des collégiens ou avec un groupe de jeunes: 

  • Qu’est-ce qu’un « challenge » (défi) ? Par exemple : Connaissez-vous « The Ice Bucket Challenge »  (une action arrivée en 2014 sur les réseaux sociaux : L’idée est de verser un seau d’eau glaciale sur sa tête ou son corps en se filmant et de mettre au défi une autre personne. En même temps, on s’engage à donner une certaine somme à un œuvre  caritative.) 

 

  • Echange : Qui en a entendu parler ? Qui connait d’autres challenges ? Pourquoi les gens y participent ils, d’après vous ? Quels sont les risques ? Quels peuvent être des avantages ? 

 

  • Vérifier ou changer nos habitudes … des exemples : 
    • déposer sur la table des papiers avec des diverses propositions : 
    • installer une application qui vérifie la consommation sur le smartphone 
    • manger sans sucre 
    • arrêter de fumer 
    • faire au moins 5000 pas par jour 
    • trouver une raison pour remercier par jour 

 

  • proposer des papiers vides : les jeunes peuvent y écrire leurs propres propositions et les mélanger avec les autres

 

  • Echange : Qu’est-ce qui vous semble utile et pourquoi ? Que refuseriez-vous ? Pourquoi est-ce plus facile de se donner un temps et un but précis ? Est-ce utile de le faire en groupe ? Pour et contre …

 

  • Travail sur Matthieu 6/19 à 21

Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où les mites et la rouille détruisent et les cambrioleurs forcent les serrures pour voler. 20 Amassez-vous plutôt des trésors dans le ciel, où il n’y a ni mite ni rouille pour détruire, ni cambrioleurs pour forcer les serrures et voler. 21 Car ton cœur sera toujours là où est ton trésor.

 

·             Echange : Quels sont ces trésors où on veut être avec tout son cœur ? 

 

·             Bricolage : Les écrire sur des cœurs en papier et en faire un collage. 

 

  • Décider ensemble de se fixer ou pas un défi : un « temps sans » ou « un temps pour … » autour d’un thème. Si vous estimez que « sept semaines sans … » cela fait un peu trop, on peut aussi réduire et commencer par « cette semaine sans … », c’est à dire tenter le défi pendant une semaine. 

 

  • Le défi pour l’animateur : Trouver un temps de bilan après cette expérience, bien sûr sans culpabiliser celles et ceux qui n’ont pas relevé le défi. 

 Christina WEINHOLD