1

A Noël, c’est complet !

« Désolé ! C’est complet ! On n’attend plus personne ! ». Une saynète de Noël en trois actes à partir du récit de Luc.

 

Vous trouverez en bas de page des illustrations qui peuvent être projetées pendant que la saynète est jouée, ainsi qu’un conducteur qui peut servir de support pour l’ensemble du déroulement d’un culte autour de cette saynète.

 

Scène 1 : Le monde entier se fait recenser

Le décor ressemble à un hall de gare ou à une salle d’attente. On disposer de trois tables et chacune est remplie de dossiers. Une sonnette et éventuellement, si l’on dispose d’un écran, faire défiler des numéros de files d’attente. Derrière chaque table, il y a un agent et devant il y a des gens qui attendent. L’agent peut même enregistrer les clients sur son portable… L’idée est de jouer sur les anachronismes…

Narrateur : L’auguste César a décidé de compter le monde entier et pour cela il avait besoin de gens qui savaient compter. Ils enregistrent les personnes qui viennent se présenter pour le recensement à Bethlehem. Officiellement, César veut mieux connaître les sujets de son royaume… Officieusement, il y en encore trop qui ne payent pas d’impôts ! Nous voici à l’heure de pointe et les bureaux risquent de fermer sous peu à cause des fêtes.  Tout le monde est pressé et stressé et voyez plutôt !

Bureau 1 : Au suivant ! Numéro 0456 ! Vous avez votre formulaire d’inscription rempli et vos justificatifs : Carte d’identité ? Livret de famille ?

0456 : Oui… Mais il me manque la facture d’eau… Ils me l’on coupée et…

Bureau 1 : J’veux pas savoir, y a pas écrit plombier sur mon front-là ! Pour les dégâts des eaux, c’est le bureau d’à côté !

Bureau 1 : La personne suivante veut se faire enregistrer « Désolé ! C’est complet ! Je ne prends plus personne ! C’est l’heure de ma pause » ! Il s’en va et la personne va faire la queue derrière les autres personnes au bureau 2

Bureau 2 : Parle avec le premier de la file Ca m’est égal de quel trou vous venez ? Vous avez un titre de propriété ou une quittance de loyer pour prouver que vous habitez bien à Bethlehem ?

0457 : Mais enfin monsieur l’agent, ma famille est connue ici depuis des siècles ! La moitié de la ville nous appartient, alors vous pensez bien que les titres de propriété

Bureau 2 : La loi c’est la loi, si vous n’avez pas vos papiers, vous n’aurez pas votre certificat de recensement. Pour régulariser votre situation, il faut passer au bureau d’à côté !  La personne suivante veut se faire enregistrer « Désolé ! C’est complet ! Je ne prends plus personne ! J’ai fini mon service » ! Il s’en va et la personne va faire la queue derrière les autres personnes au bureau 3, le dernier qui reste ouvert. La queue, évidemment, se rallonge derrière ce bureau.

Bureau 3 : Au suivant ! Dépêchons ! J’ai pas que ça à faire ! C’est au tour d’un individu avec une femme enceinte

0458 : Je me nomme Joseph et je crois bien que mes lointains parents habitaient à Bethlehem, il y a fort, fort, longtemps ! Moi-même, je suis de Nazareth, en Galilée…

Bureau 3 : C’est pas possible ! Et qu’est-ce qu’un galiléen, d’un bled lointain, vient faire dans la glorieuse ville du roi David ? Du tourisme ? Du commerce ? De la contrebande ? Tu sors de ton trou pour monter en ville ?

0458 : Je viens me faire enregistrer ! Joseph, ben Jacob ! De la famille du roi… David ! L’agent du bureau 3 est mort de rire

Bureau 3 : Celle-là c’est la meilleure de la journée ! Ha ! Ha ! Ha ! Et moi je suis de la famille du Pape et le petit copain de Taylor Swift ! Trop fort ! Allez dégage ! Tu m’as bien fait rire, mais j’ai encore une journée chargée…

0458 : Le 0458 déballe une foule de documents J’ai ici tous les papiers que vous avez demandés, avec les photos d’identité, les justificatifs, l’arbre généalogique, les papiers pour ma femme enceinte, et la carte grise de la première mise en circulation de mon âne, le numéro de la sécu et de ma mutuelle…

Bureau 3 : Après avoir rapidement consulté les documents Pas de chance, mon vieux Jo ! Il te manque le certificat de nationalité judéenne pour te faire enregistrer… Si tu veux, tu peux aller à la préfecture du coin, mais elle est fermée à cette heure-ci !  Hé ! Hé ! Au suivant !

0458 : Mais vous ne pouvez vraiment rien faire ? Mon épouse va bientôt accoucher et nous ne savons pas où aller ? Tout à l’air complet à cause de la foule des gens… J’ai juste besoin d’une copie du certificat et je vous envoie le dernier document par mail !

Bureau 3 : « Désolé ! C’est complet ! Je ne prends plus personne ! Revenez demain ! Ah non ! Je suis bête, demain c’est le WE ! Cool ! Eh ben à la semaine prochaine ! Bon Weekend ! Je pars à la pêche » ! Il s’en va et tout le monde se met à râler

Narrateur : Comme quoi, on pourrait se demander si depuis 2000 ans les choses ont tellement changé que cela. Faire recenser le monde entier ! Non, mais : « Ils sont fous ces romains ! » Même Jésus attend encore de recevoir ses papiers ! En attendant, il va bientôt naître !

 

Scène 2 : « Désolé c’est complet ! »

Décor de bar avec tables et chaises. On entend de la musique moderne d’ambiance. D’un côté des personnes sont accoudées autour de verres. De l’autre, des gens couchés à tort et à travers sur des sacs ou des matelas. La plupart endormis…  Arrivent Joseph et Marie qui restent à l’extérieur

Narrateur : C’est que, pendant que Marie et Joseph étaient là et attendaient, le moment où elle devait accoucher était proche. C’était vraiment galère de trouver un endroit avec un peu d’intimité et de tranquillité. Ils passaient de lieu en lieu, espérant que quelqu’un accepte de leur ouvrir la porte. Mais, les voici, qui tentent à nouveau le coup !

Joseph : Hé ! Ho ! Aubergiste ! Y a quelqu’un ?

Aubergiste sort avec deux gars qu’il traîne dehors : Allez ouste ! Fichez le camp ! Je ne veux pas d’histoires et de bagarres d’ivrognes chez moi. Les deux s’en vont et il voit Joseph et Marie Et toi, tu peux aller hurler ailleurs ! C’est déjà archi complet ici !

Joseph : Du calme l’ami ! Mon épouse et moi cherchons n’importe quel endroit, juste pour dormir, une petite place ! On vous dérangera pas !

Aubergiste : T’es sourd ? Dans quelle langue, tu veux que je te le dise ? Et puis ce n’est pas une heure pour déranger les honnêtes gens !

Joseph : Dans ce cas, laisse au moins rentrer ma femme pour qu’elle puisse se reposer et se réchauffer. Je resterai dehors avec l’âne !

Aubergiste : Ici, c’est pas vraiment un endroit pour une femme ! Ils sont tous bizarres les types que j’héberge. Allez voir ailleurs !

Joseph : Aidez-nous, par pitié, ma femme est enceinte et elle est sur le point d’accoucher !

Aubergiste : C’est pas de bol mon gars, mais c’est pas de ma faute, qu’est-ce que vous voulez que j’y fasse !

Joseph : Ben, c’est pas de ma faute non plus…

Aubergiste : Comment ça ? T’es pas le père ? Et bientôt tu vas me raconter que ton futur enfant vient du Saint Esprit, non ? Je n’ai jamais entendu une excuse aussi bidon que celle-ci pour espérer avoir une place ! Tu penses bien que mon auberge n’est pas vraiment équipée pour devenir une salle d’accouchement. Imagine la tête des clients au réveil ! Désolé ! C’est complet de chez complet !

Marie : Vous n’auriez pas un petit espace, de rien du tout, même au milieu des animaux ! On n’est pas difficile. Je suis crevée !

Aubergiste : Bon ! Allez, de ma part, à la crèche ! C’est un peu isolé, à l’autre bout du village ! Mais Il y a un accueil chaleureux 24 heures sur 24 ! De la paille fraîche et le chauffage 100 pourcent bio avec chaleur animale ! Tu ne peux pas te tromper ! Tu sors à gauche et tout droit ! Il suffit de suivre l’odeur !

Joseph : Merci pour tout. Dieu te le rendra ! Marie et Joseph repartent

Aubergiste : C’est ça ! Dieu me le rendra ! Suis sûr qu’ils avaient même pas de quoi payer ces deux-là. Je ne peux tout de même pas accueillir tout le malheur du monde. Non mais, être sur les routes dans cet état-là, avec toute cette circulation, c’est vraiment pas raisonnable. Il est temps, que je rentre ! Finalement, cette nuit, il ne va rien se passer d’exceptionnel ! Encore une soirée comme les autres ! Ici, au moins, y a de l’ambiance ! Il retourne dans l’auberge et l’on entend un chant 

Clients : Il est des nôtres, il a bu son verre comme les autres !

 

Scène 3 : La mangeoire est au complet !

Narrateur : A peine arrivée à la crèche, Marie accoucha de son fils premier-né. Elle lui mit des couches et le déposa dans la mangeoire où mangent normalement les animaux parce qu’il n’y avait pas de place ailleurs pour le mettre. Le problème c’est que le bœuf n’était pas vraiment content d’être envahi chez lui. D’abord un âne inconnu et ensuite ces humains n’ont rien trouvé de mieux qu’à squatter son assiette. Mais, chut ! Je crois qu’il n’est pas encore au courant !

Le bœuf veut aller manger, mais l’âne se met au milieu du chemin. C’est un âne slameur.

L’Âne : On peut savoir mon pote,

Pourquoi t’es si pressé

Qu’est-ce que tu mijotes ?

D’un pas si zélé !

Le bœuf : T’es qui toi ? J’te connais pas ! Pousse-toi les grandes oreilles ! J’ai tellement les crocs que j’avalerai une botte de foin ! Le bœuf essaye d’écarter l’âne, mais celui-ci résiste

L’Âne : Désolé, on ne passe pas !

Si t’as toujours pas pigé

Je vais te mettre au pas !

Ici pas ruminer, mangeoire au complet !

Le bœuf : C’est ce qu’on va voir ! Pousse l’âne Meuuuuh qu’est-ce c’est que ce machin-là ?

L’Âne : Ne sois pas si relou

Et arrête de lui baver dessus

C’est un tout petit loulou

Tu vois bien qu’il est tout nu !

Le bœuf : Mais qu’est-ce qu’il fout dans mon assiette ? J’aimerai bien brouter tranquillement ! Enlevez-le, ou alors ça va faire du foin ! Après tout, j’ai qu’à manger autour ! C’est comme lécher une glace ! L’âne le tire en arrière

L’Âne : Tu vas te calmer, espèce de bétail à la tête dure

Un enfant c’est fragile et délicat

Un seul coup de vent et une seule bavure

C’est le rhume assuré et l’eczéma !

Le bœuf : De plus en plus nerveux T’as pas fini de me marcher sur les sabots ! Je commence à en avoir ras les cornes ! Je sens que je vais me défouler sur quelqu’un tellement j’ai faim ! De manière très théâtrale l’âne s’agenouille devant lui

L’Âne : Si tu as besoin de t’exprimer

Ô bovin stupide et mal-léché

C’est moi qui t’es arrêté

Et je suis prêt à l’assumer !

Narrateur : Intervient Mais vous allez vous calmer les deux comiques là ! Arrêtez un peu votre psychodrame ! C’est mon tour, à présent Les deux se calment pendant le narrateur prend un ton de lecteur Il y avait dans le même pays des bergers qui vivaient aux champs et montaient la garde pendant la nuit auprès de leur troupeau… Arrive un berger ou plusieurs

Berger : Salut la compagnie ! J’ai loupé quelque chose ?

Le bœuf : Voilà que ça continue ! Mais qu’est-ce qu’ils ont tous à débarquer dans ma crèche, à l’heure du repas ? Je vais afficher que c’est complet ! Attendez ! Qui dit bergers, dit : « Moutons » ! Oh non ! Bruit de moutons

L’Âne : Attend ! Crois-tu donc que ces bouseux

Aux habits sales et à la mauvaise réputation

Se seraient dérangés pour nos beaux yeux

Si ce bébé n’était pas la lumière des nations

Le bœuf : Lumière ou pas ! Je vais être à l’étroit pour prendre mon repas ! Je ne te croirais que si maintenant, à la seconde, un ange passait…

Ange : Ne fait que passer d’un bout à l’autre Je suis un ange qui passe ! Mais un ange peut en cacher un autre !

Le bœuf : Ça y est ! Je crois que j’ai des visions. J’ai dû abuser de l’herbe !

Narrateur : Un ange leur dit : « Soyez sans crainte, car voici, je viens vous annoncer une bonne nouvelle… Il vous est né aujourd’hui, dans la ville de David, un sauveur qui est le Christ Seigneur ; et voici le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire !

Le bœuf : Je crois bien que c’est cuit… Pour mon repas ! La moitié de la ville va bientôt débarquer et s’en sera fini de ma sérénité. Cette crèche va être bondé, comble, remplie, surchargé… Et je vais finir à l’étable ou sous forme de beefsteak !

L’Âne : Viens là, mon bœuf adoré ! Ils se tiennent ensemble par les épaules

Je vais me pousser pour te faire une place à mes côtés

Nous n’aurons qu’à nous serrer un peu plus, je propose

Et ouvrir de l’espace à des inconnus qui viennent voir ce bébé !

Mais il va falloir pour nous prendre la pose

Prenons l’air bête Ils se figent tous les deux

Marie : Oh ! Regarde Joseph, comme ces deux-là sont choux ! Il ne leur manque plus que la parole ! Je me demande ce qu’ils pourraient bien se raconter.

Narrateur : Après les avoir vu, les bergers firent connaître ce qui leur avait été dit au sujet de cet enfant. Et tous ceux qui les entendirent furent étonnés de ce que leur disaient les bergers. Quant à Marie, elle retenait tous ces événements pour en chercher le sens. « Quant à nous, cultivons l’accueil et n’oublions pas l’hospitalité, car grâce à elle, certains, sans le savoir, ont accueilli des anges »

 

Conducteur de la saynète

Présentation en noir et blanc

Présentation en couleurs

 

Crédits : Frédéric et Laurence Gangloff (UEPAL), PointKT




Un arbre à bénédictions pour l’Avent

Et si on profitait de la période de l’Avent pour s’offrir des bénédictions ?

Cette proposition a été faite par la pasteure Isabelle Alves, qui a glissé dans chaque pochette de ce calendrier de l’Avent des phrases à lire et à méditer, bibliques et non bibliques, que vous pouvez télécharger et imprimer ci-dessous. Elle a accroché le sapin sur la porte de son appartement afin d’inviter ses voisins à prendre chaque jour une nouvelle parole. Un tel sapin peut aussi être accroché à la porte d’une église ou d’un temple.

Ici le support était tout fait, mais de nombreux modèles existent pour fabriquer de tels calendriers de l’Avent (en cousant un sapin et ses pochettes, avec des pochettes individuelles, en fabriquant un sapin avec des rouleaux de papier toilette…).

Vous pouvez télécharger ci-dessous les 24 citations prêtes à être imprimées.

 

 

1 décembre

2 décembre

3 décembre

4 décembre

5 décembre

6 décembre

7 décembre

8 décembre

9 décembre

10 décembre

11 décembre

12 décembre

13 décembre

14 décembre

15 décembre

16 décembre

17 décembre

18 décembre

19 décembre

20 décembre

21 décembre

22 décembre

23 décembre

24 décembre




Chants d’espérance et de confiance – Alain Caburet

Éternel notre Seigneur, que ton nom est magnifique par toute la terre ! Par la bouche des enfants tu as fondé ta force pour imposer silence à l’ennemi. Psaume 8
Jeunes enfants, vous avez connu le Père ; jeunes gens vous êtes forts et la Parole de Dieu demeure en vous ! 1 Jean 2.14

Voici, au format PDF, des chants à chanter de bon cœur avec les enfants de nos paroisses, à l’école biblique, au culte, ou avec les jeunes, et que les jeunes aimeront chanter !
Alain Caburet, auteur-compositeur sétois.

NB. Les chants bibliques peuvent se mimer. Vécu…

On peut interpréter librement musiques et textes, retoucher au besoin les partitions (avec modération) !
Partitions libres de droits. Photocopies encouragées.




Narrations en cercle de l’histoire de Jonas

« Jonas, un conte théologique et humoristique » est un parcours catéchétique de 6 séances destiné aux enfants à partir de 7 ans. Il a été conçu par la pasteure Sophie Zentz-Amedro et est disponible aux éditions Olivétan sous la forme d’un manuel pédagogique destiné aux animateurs et animatrices et d’un livret pour les enfants. En complément, vous trouverez sur cette page des narrations en cercle qui suivent le découpage proposé dans le parcours.

Ces narrations peuvent remplacer dans le parcours le moment de lecture du texte biblique ou être utilisées et adaptées pour raconter l’histoire de Jonas dans d’autres contextes.

Pour raconter l’ensemble de l’histoire, vous aurez besoin du matériel suivant :

  • un grand tissu bleu pour la mer
  • un morceau de tissu brun pour la terre
  • de petits cubes en bois pour la ville
  • un pion en bois pour Jonas (d’une taille ou couleur différente, pour le différencier des autres personnages)
  • un petit bateau en bois (celui proposé dans le manuel, à construire avec des pinces à linges en bois : voir page 43)
  • d’autres pions en bois pour les marins
  • de fines bandelettes de feutrine ou de laine bleu clair pour les vagues
  • un poisson (en peluche par exemple)
  • 3 kaplas ou rectangles en bois
  • une branche feuillue
  • une branche avec des feuilles séchées

Chaque étape se déroule en deux temps, inspirés de la démarche Godly Play :

  • Un temps de narration, pendant lequel on raconte l’histoire à l’aide d’objets. Pour ce temps, il est recommandé au narrateur ou à la narratrice de ne pas regarder les enfants, mais de concentrer son regard sur les objets. Idéalement, le texte est appris par cœur. Si besoin on peut déposer un mémo devant soi, pour éviter de détourner son regard de l’endroit où se passe l’histoire. Prendre son temps pour raconter et pour déplacer les objets. Pour en savoir plus sur la méthode de la narration en cercle vous pouvez regarder cette vidéo.
  • Un temps d’échange avec les enfants. Pour ce temps, le narrateur ou la narratrice est en interaction avec les enfants et les regarde. Il ne s’agit pas de vérifier la bonne compréhension de l’histoire, mais d’inviter les enfants à se l’approprier, à partager leur ressenti, à les laisser faire de la théologie. Le narrateur ou la narratrice veille à la circulation de la parole mais laisse les enfants libres d’exprimer ce qu’ils ou elles souhaitent.

Télécharger les narrations en cercle

Le récit n’étant pas très long, il est possible au début de chaque séance de raconter l’histoire depuis le début, ce qui permet aux enfants de s’y replonger et aux éventuels absents de ne pas perdre le fil de l’histoire. On peut aussi proposer un résumé si on n’a pas la possibilité de reprendre entièrement la narration (vous trouverez ici des propositions de résumé pour certaines étapes : attention, ces propositions se complètent et il faut donc reprendre l’ensemble des résumés précédents pour balayer toute l’histoire avant une nouvelle étape).

Télécharger les résumés

Crédits : Isabelle Djambazian (EPUdF) – Sophie Zentz-Amedro (EPUdF), PointKT




La grande famille

Le parcours La grande famille propose des animations déclinées pour différentes tranches d’âge (3-6 ans, 7-11 ans, 11-15 ans) et aborde différents aspects de l’appartenance à une famille. Il permet notamment de découvrir la grande famille constituée par l’Eglise à travers des séances sur la communauté, le baptême, la cène et de grands témoins qui nous ont précédés sur le chemin de la foi. 

Ce parcours a été publié aux éditions Olivétan en 2012. Vous pouvez commander auprès de l’éditeur aussi bien le livre pour les catéchètes que le cahier pour les enfants.

Vous trouverez sur cette page l’ensemble des contenus de ce parcours, organisés par tranches d’âges, ainsi que des propositions de cultes pour ponctuer l’année.

Introduction générale au parcours : Vous trouverez ici la présentation du parcours et son sommaire, les intentions pédagogiques du projet et le descriptif des pictogrammes utilisés dans les séances.

 

Le parcours pour les petits (3 à 6 ans)

Tableau des thématiques abordées : Vous trouverez ici le résumé des chapitres du parcours pour les enfants, avec les textes bibliques et grandes thématiques abordés.

Télécharger l’ensemble des séances et des annexes

 

Le parcours pour les enfants (7 à 11 ans)

Tableau des thématiques abordées : Vous trouverez ici le résumé des chapitres du parcours pour les enfants, avec les textes bibliques et grandes thématiques abordés, ainsi que des propositions d’organisation d’une année de catéchèse.

Télécharger l’ensemble des séances et des annexes

 

Le parcours pour les ados (11 à 15 ans)

Tableau des thématiques abordées : Vous trouverez ici le résumé des chapitres du parcours pour les enfants, avec les textes bibliques et grandes thématiques abordés, ainsi que des propositions d’organisation d’une année de catéchèse.

Télécharger l’ensemble des séances et annexes

 

Des cultes un peu « autrement »

Résumé des propositions de cultes : Vous trouverez ici les thématiques, textes bibliques et l’ordre liturgique proposé pour les différents cultes de ce parcours.

Télécharger l’ensemble des propositions de cultes

 

Crédits : Isabelle Bousquet (EPUdF), Editions Olivétan, PointKT




Timeline de l’Evangile selon Marc

Cette proposition s’inspire du jeu de société Timeline, et invite les joueurs à retrouver l’ordre des évènements qui sont racontés dans l’Evangile selon Marc. C’est une manière ludique de traverser cet Evangile et de se rappeler des grands moments de la vie de Jésus qui y sont racontés.

Les cartes du jeu à télécharger

 

Les règles du jeu

Le but du jeu est de poser toutes les cartes du récit que l’on a en main, dans l’ordre de l’Evangile selon Marc. Le premier joueur à poser toutes ses cartes remporte la partie.

Au début de la partie, on distribue à chaque personne 5 cartes. Chaque joueur pose ses cartes devant lui, face titre visible.

Pour commencer la partie, on met une carte au centre, face référence biblique visible. Le dernier joueur à avoir lu la Bible commence. Il choisit une de ses 5 cartes et la place sur la ligne, avant ou après l’évènement qui a déjà été dévoilé, face titre visible. Une fois sa carte placée, il la retourne face référence biblique pour vérifier si sa réponse est juste. Si la réponse est juste, il laisse la carte en place. Si la réponse est fausse, il la défausse et en pioche une nouvelle.

C’est au tour du joueur suivant, qui choisit une carte parmi ses 5 et la place. Si le premier joueur a pu laisser sa carte, il y a donc maintenant davantage de possibilités : avant l’évènement 1, entre l’évènement 1 et 2, après l’évènement 2. Il procède ensuite à la vérification dans les modalités précisées plus haut.

Plus le jeu avance, plus le placement devient donc précis et complexe. Le premier joueur à avoir placé ses 5 cartes remporte la partie.

Crédits : Elie Saurel-Lafont (EPUdF), PointKT, Photo de Ross Sneddon sur Unsplash




Une liturgie expérientielle avec un baluchon de prière

Le principe de cette liturgie est d’associer à chaque temps de prière (louange, repentance, pardon, intercession) un objet « parlant », pour donner une dimension visuelle et expérimentielle à la prière. Cette proposition décrit la symbolique associée à chaque objet et propose de brefs textes liturgiques pour ces différents moments de prière. Elle est inspirée du « baluchon de prière » proposé comme activité dans le parcours « D’une maison à l’autre », au chapitre 3.2. « Monter la tente« .

Préparation : 
Plusieurs objets sont rangés, « cachés » dans un baluchon de prière ou un petit sac de prière, joli, si possible fait maison, coloré, non transparent (dimensions : environ 30 cm x 20 cm, type pochon). Ils peuvent aussi être mis dans une petite valisette.
Dans ce sac, il y a : une bougie cylindrique de 15 cm (ou bougie votive LED), un cœur (en bois, en tissu…), une pierre avec des angles vifs ou des morceaux de céramique cassés, un tube de crème qui sent bon et une plume…

Déroulement

Pour introduire chaque moment de la liturgie, l’officiant montre le sac et propose à un enfant de venir choisir un objet. On peut sortir tous les objets puis les utiliser l’un après l’autre. Ou bien sortir les objets l’un après l’autre (en aidant l’enfant à choisir dans le sac le bon objet selon le moment liturgique). Dans ce cas, l’important est que l’enfant sorte un objet sans le montrer les autres.

ACCUEIL
Demander à un enfant de sortir la bougie du baluchon.

Une bougie. Quand allume-t-on des bougies à la maison ? (Pour une fête, un anniversaire, à Noël…)
Cette bougie nous rappelle que la présence de Dieu est à la fois forte et fragile. Que c’est la fête !
Dieu vient toujours vers nous comme une lumière dans nos vies, pour nous aider à y voir plus clair.
Allumons la bougie qui représente la présence de Dieu dans nos vies et dans ce culte.

Chant

LOUER DIEU – DIRE MERCI
Demander à un enfant de sortir le coeur du baluchon.

Le cœur nous parle d’amour. De notre cœur et du cœur de Dieu. Dieu nous aime d’un amour immense. Disons-lui merci ensemble pour cet amour.

Merci Seigneur, parce que tu es notre père, Jésus est notre frère et nous sommes ta famille.
Merci parce que tu nous aimes, tu aimes chacune et chacun de nous.
Ton amour pour nous est aussi large que le ciel, aussi haut que la plus haute montagne.
Tu nous aides et tu nous écoutes. Ton cœur bats pour nous.
Tu nous fais confiance et nous pouvons compter sur toi. Merci. Amen

Chant

DEMANDER PARDON
Demander à un enfant de sortir la pierre ou les morceaux de céramique brisés du baluchon (dans ce cas, adapter la prière)

La pierre, c’est ce qui est lourd pour nous, ce qui peut blesser les autres et faire mal.
Les morceaux de céramique représentent tout ce qui est cassé en nous, ce qui est brisé, tout ce qui a besoin d’être réparé. Demandons pardon à Dieu.

Seigneur, j’ai besoin de toi, de ton pardon.
Dans nos vies (ma vie), il y a des choses cassées, abimées.
Des amitiés blessées, des gestes qui ont brisé l’autre.
Quand j’ai fait mal à quelqu’un, quand j’ai dit un mensonge, quand j’ai trahi un secret,
quand j’ai dit une parole méchante, ou quand je me suis moqué.
Quand je fais tout cela, mon cœur devient dur comme une pierre. Pardon.

ACCUEILLIR LE PARDON DE DIEU
Demander à un enfant de sortir du baluchon la crème.

Etaler un peu de crème sur la main de l’enfant – c’est doux, ça fait du bien, ça sent bon.
C’est ce qui nous parle de la douceur de Dieu, de son pardon qui apaise, qui nous fait du bien.

Dieu nous pardonne de tout ce qui est pesant et difficile.
Voici la Parole du Seigneur : « Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique,
afin que toute personne qui croit en lui ne meurt pas, mais qu’elle ait la vie pour toujours. »
Le Seigneur nous fait du bien, son pardon nous redonne des forces pour la vie et pour faire le bien.

Chant

PRIER POUR LE MONDE – DIRE S’IL TE PLAIT
Demander à un enfant de sortir la plume du baluchon.

Une plume : parce que dans la prière, on peut aussi penser à d’autres, ceux qui ne vont pas bien et qu’on connait, ceux qui sont malades, qui sont tristes, qui sont malheureux. Et cette prière là c’est comme une plume légère qui s’envole vers ceux qui ne vont pas bien, pour les caresser avec de la douceur. On demande à Dieu de les aider, et on dit s’il te plaît.

Prions ensemble :

Dieu, notre Père,
Ta présence nous fait du bien.
Tu nous vois tels que nous sommes, avec nos fautes,
Avec nos soucis, avec ce que nous rend heureux aujourd’hui.
Et nous te prions pour les personnes qui aujourd’hui souffrent, sont isolées, malades, tristes.
Dans notre prière, nous pensons aux personnes qui ont besoin d’entendre une parole qui fait du bien, qui ont besoin de recevoir un peu d’amour, un sourire !
Nous te prions aussi pour les enfants qui sont malheureux, sans parents, sans maison.
Ceux qui ne mangent pas ce qu’il faut pour grandir en bonne santé, ceux qui ne peuvent pas aller à l’école.

Crédits : Sur une idée de Sophie Ollier (EPUdF), mise en forme par Caroline Schrumpf (EPUdF), PointKT




Je t’en prie – Dialoguer avec Dieu

Parcours toutes générations

Eveil, Enfance, Familles et Paroisses

L’Église réformée vaudoise et l’Église catholique dans le canton de Vaud vous proposent un parcours thématique sur la prière intitulée « Je t’en prie, Dialoguer avec Dieu ». Grâce à ce parcours, nous souhaitons investir la zone délicate qu’est le temps de prière avec les enfants, l’expérimenter, tracer des chemins pour répondre au besoin pratique des enfants et des familleS : Comment prier ? Comment prier avec nos enfants ? Comment prier tous ensemble en familleS ?

Le parcours se compose de deux documents à commander auprès de OPEC-Editions et d’Olivetan dès le mois d’août 2025 :

Un dossier d’animation :
  • Vous y trouverez des introductions théologiques et pédagogiques pour exposer de quoi est fait le dialogue avec Dieu ; des animations générales pour vivre le parcours sur toute une année, avec des consignes pour fabriquer une boîte de prière, des propositions de rituels, d’outils de prière et des chants ; une célébration avec un temps d’ateliers participatifs autour du « Notre Père » ; enfin 8 rencontres avec des propositions pour raconter le texte biblique et l’aborder avec les enfants et leurs familles, pour vivre des temps de spiritualité et de prière avec les enfants, des jeux, des animations réflexives et créatrices en lien avec une intention de prière.
  • Le dossier d’animation et ses annexes sont intégralement mis à disposition sur ce site. Voir ci-dessous : « Contenu du dossier d’animation ».
Un jeu de cartes pour dialoguer ensemble avec Dieu :
  • Prier, c’est dialoguer avec Dieu. Les sujets de conversation sont infinis car on peut tout dire à Dieu. Mais comment s’y prendre ? Le but du jeu est de composer une prière en groupe (avec ses amis, sa famille) à partir de cartes sur lesquelles figurent des illustrations symboliques, tout en respectant l’intention et la manière de prier communes à tous les joueurs.
  • Le jeu de cartes « Je t’en prie » renvoie également à un site internet où retrouver des vidéos de narrations bibliques et des activités à faire en familleS :

Site pour enfants et familleS

Contenu du dossier d’animation

Pour vous rendre sur les pages dédiées :

Je t’en prie. Présentation du parcours

  • Présentation du parcours et de ses objectifs généraux
  • Indications pratiques
  • Références

1. Je t’en prie. 1. Introductions thématiques

  • 1.1. Aux sources bibliques de la prière
  • 1.2. Quand Dieu ne répond pas…
  • 1.3. Prier avec les enfants

2. Je t’en prie. 2. Animations générales

  • 2.1. Pour accueillir
  • 2.2. Pour introduire le thème
  • 2.3. Pour nous relier à Dieu
  • 2.4. Pour dialoguer avec Dieu
  • 2.5. Pour chanter Pour chanter
  • 2.6. Pour ouvrir et célébrer avec le « Notre Père »
3. Les séquences
3.1. 3.1. Écoute
  • Moïse intercède en faveur de son peuple – Exode 32,1-14
3.2. 3.2. À l’aide
  • Dans le malheur, Job appelle Dieu à l’aide – Job 38,1-7 et 42,1-11
3.3. 3.3. Protège-moi
  • Daniel se met sous la protection de Dieu – Daniel 6,2-24
3.4. 3.4. Merci
  • Marie adresse une prière de remerciement à Dieu – Luc 1,39-56
3.5. 3.5. Je t’aime
  • La parole d’amour de Dieu au baptême de Jésus – Luc 3,21-22
3.6. 3.6. S’il te plaît
  • Un centurion demande à Jésus de guérir son serviteur – Luc 7,1-10
3.7. 3.7. Je me confie
  • Face à la mort, Jésus fait confiance à son Père – Luc 23,32-24,1-10
3.8. 3.8. Pardon
  • Jésus ressuscité pardonne à Pierre – Jean 21,15-19
Des visuels pour des flyers d’invitation

Pour la réalisation de flyers d’invitation, l’illustratrice Aurélie Pasquier-Pidoux met généreusement à disposition les illustrations qu’elle a créées. En signe de reconnaissance, nous vous prions d’inclure la signature de l’artiste sur tous les documents publiés.

  • Couverture, titre et signature :

     

  • Détails de la linogravure d’Aurélie Pasquier-Pidoux :

Ce parcours a été réalisé par une équipe œcuménique du canton de Vaud : Christine Amendola, Laurent Lasserre, Géraldine Maye, Catherine Novet, Annick Raya-Barblan et Seuyin Wong Liggi.

L’équipe œcuménique souhaite exprimer sa gratitude envers l’illustratrice Aurélie Pasquier-Pidoux, les graphistes Gaëtan Reboul et Lyla Perrier pour leurs travaux, leurs compétences et leur créativité mis au service de ce parcours.

Sauf mention spécifique, les illustrations ont été réalisées par Aurélie Pasquier-Pidoux. Les photographies présentes dans ce dossier proviennent des sites d’images libres de droit : canva.com, pixabay.com, freepik.com, rawpixel.com, pexels.com ainsi que de nos bibliothèques personnelles. Certaines peintures sont de Bernadette Lopez, alias Berna, que vous pouvez retrouver sur le site www.evangile-et-peinture.org. Nous la remercions de sa générosité et de sa disponibilité.

Pour les narrations en cercle, ainsi que pour le temps de parole ouverte, nous sommes reconnaissant·es à nos sources inspirantes que sont l’approche Godly Play©, godlyplay.ch, ainsi que la narration en cercle avec des objets symboliques, la « Kett Methode ».

Le parcours « Je t’en prie. Dialoguer avec Dieu » est proposé par l’Équipe œcuménique du canton de Vaud. Infos : enfance-familles@eerv.ch




Je t’en prie – 1. Introductions thématiques

Voici trois introductions thématiques pour éclairer les rencontres du parcours « Je t’en prie. Dialoguer avec Dieu ».

Pour télécharger le contenu des propositions :

Je t’en prie. 1. Introductions thématiques

1.1. Aux sources bibliques de la prière

Pourquoi prie-t-on ? Parce que l’on désire entrer en relation (et demeurer dans cette relation) avec Dieu. Mais pour quoi prie-t-on ? Y a-t-il des choses que l’on ne peut pas dire à Dieu ou y a -t-il des formules obligatoires ? Nous vous invitons à (re)découvrir dans les pages de la Bible l’invitation de Dieu à dialoguer avec lui.

L’Évangile selon Jean dit de Jésus qu’il est la Parole de Dieu devenue homme (Jean 1,14) : une fois encore, c’est Dieu qui vient à nous pour entrer en conversation. Or, si la prière est dialogue avec Dieu, la vie de Jésus est tout entière prière.

Pour lire l’article de Ania Gétaz, intitulé « Prière et intériorité : les postures en catéchèse », veuillez consulter le Catéfil n° 83  de février 2025 disponible en ligne.

Peintures de Bernadette Lopez

1.2. Quand Dieu ne répond pas…

L’Évangile selon Matthieu dit : « Demandez et vous recevrez » (Matthieu 7,7). Pourtant, nombreuses sont les personnes qui n’ont pas vu leurs prières exaucées. Certain·es se demandent alors à quoi bon prier s’il n’y a pas de résultats. D’autres s’interrogent sur leur manière de faire : n’ont-ils pas assez insisté ? Ont-ils prié « faux » ? Pourquoi cela ne marche-t-il pas ? Cette deuxième introduction se penche sur la question de l’utilité de la prière et de son non-exaucement.

1.3. Prier avec les enfants

Les temps de prières avec les tout-petits et les jeunes enfants sont des instants à privilégier car ils sont remplis de liberté. En effet, la question n’est pas de savoir si les enfants prient juste, mais de laisser un espace à cette prière. Dans ces moments précieux, les enfants nous permettent d’entrevoir la richesse et la profondeur de leur cœur. Cette introduction traite de l’accompagnement des enfants dans leur découverte de la prière au fil de leur développement.

Pour en savoir plus sur la prière des enfants, vous pouvez télécharger le dialogue entre Florence Auvergne-Abric et Bertrand Quartier intitulé « Prier avec les enfants : une histoire d’intimité ou une histoire exposée ? »

Le parcours « Je t’en prie. Dialoguer avec Dieu » est proposé par l’Équipe œcuménique du canton de Vaud. Infos : enfance-familles@eerv.ch

Les images sans signature proviennent soit de bibliothèques privées, soit de sites d’images libres de droit tels que canva.com, pixabay.com, freepik.com, rawpixel.com et pexels.com.

POUR REVENIR A LA PAGE D’ACCUEIL




Je t’en prie – 2. Animations générales

Voici des propositions pour animer différents temps du parcours « Je t’en prie. Dialoguer avec Dieu ».

Pour accueillir les enfants et leurs familleS, venir enrichir et diversifier les rencontres, mettre en place des rituels et varier les chemins pour partager des temps spirituels et des chants.

Pour télécharger le contenu des propositions :

Je t’en prie. 2. Animations générales

2.1.1. Pour s’accueillir : une guirlande des prénoms

  • Colorer les boules avec de la mousse à raser

  • Colorer les boules avec de la peinture pour marbrure

  • Les fanions

2.1.2. Pour former le groupe : le coin de prière

Objectif : Le coin de prière a pour but de rappeler que Dieu est présent dans nos rencontres, qu’il nous attend et qu’il nous accompagne aussi après la célébration. De plus, le fait de se déplacer régulièrement dans ce lieu avec le groupe pour prier aidera les participant·es, au fil du temps, à entrer plus facilement dans les moments de prière et de méditation.

Prière gestuée pour sortir du coin de prière

Dieu très haut, (Se mettre debout en cercle et lever haut les bras)
Merci de m’accueillir chez toi.
(Mettre les mains en forme de toit de maison)
Merci de me donner la joie (Dessiner un sourire sur son visage)
De vivre cette rencontre avec tous ces ami·es (Faire un pas en avant)
Autour de moi. (Paume ouverte vers le haut, faire un demi-cercle devant soi)
Amen (Lever les pouces en l’air)

2.2. Pour introduire le thème : la boîte à prière

Le parcours « Je t’en prie. Dialoguer avec Dieu » propose de réaliser des bricolages homogènes. Au terme du parcours, tous ces bricolages créent un ensemble de petits objets symboliques qui peuvent aider les enfants à prier et qu’ils pourront ranger dans une boîte : la boîte à prière.

  • Récupérer une boîte

  • Fabriquer une boîte : chablon et images du fond de boîte (rouge) et du couvercle (vert)

2.3. Pour nous relier à Dieu : des prières pour débuter la rencontre et pour se bénir
2.4. Pour dialoguer avec Dieu : trois outils de prière en image

  • Prier avec des plumes de couleurs

  • Prier avec le jeu « Je t’en prie. Un jeu pour dialoguer ensemble avec Dieu », disponible à la vente auprès de OPEC-Editions et d’Olivetan.

 

2.5. Pour chanter

Je t’en prie. 2.5. Pour chanter

2.6. Pour ouvrir et célébrer avec le « Notre Père »
Objectifs
  • Pour ouvrir l’année avec une rencontre ou une célébration intergénérationnelle participative autour du « Notre Père »
  • Découvrir que le « Notre Père » réunit plusieurs intentions de prières
Raconter la Bible

Nous vous proposons de raconter le « Notre Père » en Matthieu 6,9-15 sous la forme d’un dialogue entre une personne et Dieu :

Célébration intergénérationnelle participative
Nous vous proposons une célébration d’ouverture intergénérationnelle autour du « Notre Père », en y incluant des temps d’ateliers participatifs.
7 Ateliers participatifs à vivre autour du « Notre Père »
Matériel spécifique pour certains ateliers
Images et photographies présentes dans le dossier d’animation

Les images sans signature proviennent soit de bibliothèques privées, soit de sites d’images libres de droit tels que canva.com, pixabay.com, freepik.com, rawpixel.com et pexels.com.

   

Peinture de Bernadette Lopez

Les illustrations d’Aurélie Pasquier-Pidoux

Le parcours « Je t’en prie. Dialoguer avec Dieu » est proposé par l’Équipe œcuménique du canton de Vaud. Infos : enfance-familles@eerv.ch

POUR REVENIR A LA PAGE D’ACCUEIL